Le Journal de Montreal

Vianney, le phénomène français

- Vanessa guimond Vianney offrira un concert gratuit sur la scène Bell, ce soir à 18 h. Il assurera aussi la première partie de Vincent Delerm au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, demain soir.

Grâce à sa musique à la fois sensible et accrocheus­e, Vianney a connu une ascension phénoménal­e dans sa France natale. Ce soir et demain, c’est armé de sa guitare qu’il nous présentera, dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal, les chansons qui ont fait de lui une véritable star de l’autre côté de l’Atlantique.

Vianney, 26 ans, compose «par pur plaisir», et ce, depuis qu’il est gamin.

«Personne ne connaissai­t mes chansons, même mes parents les ont découverte­s lors de la sortie de mon premier album», a-t-il souligné en entrevue.

Depuis 2014, année où il a lancé Idées blanches, son premier opus, les choses ont rapidement déboulé pour le musicien. Il se souviendra notamment de l’année 2016 comme étant celle où il a été sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique. Il s’agit aussi de l’année où il a présenté son deuxième album, Vianney, déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaire­s.

«Nous avons tellement bossé, tellement vécu de choses en si peu de temps. Vu de l’extérieur, ça peut paraître rapide, mais de mon côté, j’ai l’impression que mon premier album a paru il y a très longtemps.»

AnonymAT

Bien qu’il n’ait jamais rêvé de célébrité, Vianney a rapidement dû s’adapter à son nouveau statut de star.

«Je prends toujours le métro, mais maintenant, je mets une casquette, je regarde vers le bas. Je passe ma vie à me cacher, a-t-il expliqué. C’est une chose [la célébrité] que je n’ai jamais recherchée, donc je n’y suis pas du tout attaché, mais à la fois, c’est ce qui fait qu’on vit une tournée extraordin­aire, en ce moment. Je ne m’en plains pas.»

Cela dit, l’artiste n’hésite pas à admettre qu’il aime bien retrouver son anonymat lors de ses visites chez nous.

«En plus, je commence à avoir des amis à Montréal. Venir au Québec, pour moi, c’est le bonheur!»

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir chanté lors des festivités entourant le 70e anniversai­re du Festival de Cannes, Vianney sera de passage aux FrancoFoli­es à compter de ce soir.
Après avoir chanté lors des festivités entourant le 70e anniversai­re du Festival de Cannes, Vianney sera de passage aux FrancoFoli­es à compter de ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada