Le Journal de Montreal

26 policiers se battent pour un poste

Le Journal a pu assister au camp d’entraîneme­nt des aspirants à cette unité d’élite de longueuil

- Claudia Berthiaume

Ils sont 26 policiers du Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil (SPAL), dont deux femmes, à convoiter le seul poste disponible au sein de leur Groupe d’interventi­on (GI). Les agents ont amorcé dimanche un boot camp de six jours exténuant, tant physiqueme­nt que mentalemen­t. Le but ultime: faire partie du 1 % des policiers québécois oeuvrant pour le S.W.A.T. Pour une rare fois, Le Journal a eu accès au camp d’entraîneme­nt de cette unité d’élite hier.

Dimanche, c’était l’arrivée au quartier général. Les concurrent­s ont été fouillés. Aucun cellulaire n’est permis pendant le camp. Oubliez aussi les pilules de caféine ou d’éphédrine pour se donner un boost.

«C’est juste eux et leur linge», dit le sergent Éric Audet, membre du GI du SPAL.

Les aspirants sont d’abord amenés à la piscine du Stade olympique pour des épreuves dans l’eau, avec tout leur équipement sur le dos.

Viennent ensuite les tests de vertige à la tour de 10 mètres et de la chambre à gaz lacrymogèn­e, puis la compétitio­n de tir.

En soirée, les candidats ont été conduits sur la base militaire de Farnham, en Montérégie, où ils n’ont pu dormir que 45 minutes.

«On veut voir la vraie personnali­té de chacun, leurs qualités brutes», dit le sergent Audet.

Certains ont déjà été éliminés, et ça ne fait que commencer. Hier midi, près de la moitié des participan­ts avaient déjà quitté le camp.

S’il reste trois candidats à la fin de la semaine, ce sera une réussite. Le meilleur mettra la main sur le poste tant convoité.

«On veut du monde, mais pas à prix modique. On veut les meilleurs», résume Éric Audet.

 ??  ?? La dernière épreuve des combattant­s consiste à traîner un mannequin d’environ 130 lb sur une distance de 50 mètres. Complèteme­nt exténués, ils doivent ensuite courir le plus vite possible vers un cône orange pour arrêter le chronomètr­e.
La dernière épreuve des combattant­s consiste à traîner un mannequin d’environ 130 lb sur une distance de 50 mètres. Complèteme­nt exténués, ils doivent ensuite courir le plus vite possible vers un cône orange pour arrêter le chronomètr­e.
 ??  ?? Les candidats doivent effectuer une partie du parcours physique avec un masque à gaz. Déjà essoufflés par les épreuves, ils ont ainsi plus de difficulté à respirer. Ils doivent aussi porter un bouclier d’une seule main – avec leur arme dans l’autre –...
Les candidats doivent effectuer une partie du parcours physique avec un masque à gaz. Déjà essoufflés par les épreuves, ils ont ainsi plus de difficulté à respirer. Ils doivent aussi porter un bouclier d’une seule main – avec leur arme dans l’autre –...
 ??  ?? Le sergent Éric Audet pose avec son médaillon du GI. On peut y lire «1*», ce qui signifie «One ass to risk». Dans le jargon, cela réfère au fait que tous les membres se protègent lors d’une interventi­on. Affectés à une unité d’élite, les membres du GI...
Le sergent Éric Audet pose avec son médaillon du GI. On peut y lire «1*», ce qui signifie «One ass to risk». Dans le jargon, cela réfère au fait que tous les membres se protègent lors d’une interventi­on. Affectés à une unité d’élite, les membres du GI...
 ??  ?? Deux femmes participen­t à ce camp d’entraîneme­nt. Il n’y a aucune policière membre d’un GI au Québec. Sur la photo, une candidate se prépare pour le départ du parcours d’épreuves physiques. Tous devaient réussir une dizaine d’épreuves en moins de 12...
Deux femmes participen­t à ce camp d’entraîneme­nt. Il n’y a aucune policière membre d’un GI au Québec. Sur la photo, une candidate se prépare pour le départ du parcours d’épreuves physiques. Tous devaient réussir une dizaine d’épreuves en moins de 12...
 ??  ??
 ??  ?? Les aspirants doivent ici contrôler les occupants d’un véhicule après une poursuite. Le conducteur s’était réfugié dans une maison alors que ce candidat hurle à son partenaire qu’il y a aussi un passager.
Les aspirants doivent ici contrôler les occupants d’un véhicule après une poursuite. Le conducteur s’était réfugié dans une maison alors que ce candidat hurle à son partenaire qu’il y a aussi un passager.
 ??  ?? Dans le parcours du Gladius, les candidats doivent traverser un pont de corde vertical sans tomber. Ils portaient sur eux une veste pare-balles de 50 lb contenant des plaques de céramique.
Dans le parcours du Gladius, les candidats doivent traverser un pont de corde vertical sans tomber. Ils portaient sur eux une veste pare-balles de 50 lb contenant des plaques de céramique.
 ??  ?? Les candidats sont entrés cagoulés dans une maison, où ils n’avaient absolument aucune idée de ce qui les attendait. Ils se sont retrouvés forcés de dégainer en vitesse face à un suspect menaçant.
Les candidats sont entrés cagoulés dans une maison, où ils n’avaient absolument aucune idée de ce qui les attendait. Ils se sont retrouvés forcés de dégainer en vitesse face à un suspect menaçant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada