Le Journal de Montreal

ELLE DÉPENSE UN DEMI-MILLION $ POUR RÉNOVER L’EX-LOGEMENT D’UN AMBASSADEU­R CANADIEN

« Dire que c’est en mauvais état serait exagéré »

- - Jean-Pierre Blackburn, ex-ambassadeu­r à l’UNESCO

la secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (oIF), michaëlle Jean, a dépensé un demi-million de dollars de fonds publics pour aménager la résidence officielle louée pour elle à Paris. Cette somme a servi à l’achat d’équipement et à des travaux dans l’appartemen­t de fonction qu’elle habite depuis deux ans, indiquent des documents obtenus par notre Bureau d’enquête. La résidence est située dans le prestigieu­x 7e arrondisse­ment de la Ville Lumière, près de la tour Eiffel. Pourtant, le locataire des trois années précédant la venue de Mme Jean, l’ex-ambassadeu­r canadien à l’UNESCO, Jean-Pierre Blackburn, juge que l’état des lieux était relativeme­nt bon malgré quelques problèmes d’eau chaude et de climatisat­ion. «Dire que c’est en mauvais état serait exagéré», affirme-t-il. L’appartemen­t de trois chambres à coucher, dont il estime la superficie à près de 3000 pieds carrés, est situé à un endroit «extraordin­aire». «C’est beau, là», dit M. Blackburn, qui est aujourd’hui candidat à la mairie de Saguenay.

FonDS PuBlICS

L’OIF est financé par 84 États et reçoit des contributi­ons obligatoir­es de 15 M$ du Canada et de 1,5 M$ du Québec chaque année. L’organisme ne publie pas les dépenses de sa dirigeante. C’est une source dont nous préservons l’anonymat qui nous les a fournies.

En entrevue, le numéro deux de l’OIF, Adama Ouane, estime que l'appartemen­t de fonction ne correspond­ait pas aux normes attendues.

L’organisati­on a l’obligation «de loger les secrétaire­s généraux dans des conditions dues à leur statut», explique celui qui porte le titre d’administra­teur de l’OIF.

M. Ouane a une opinion différente de celle de M. Blackburn sur l’état des lieux avant l’arrivée de Michaëlle Jean. «L’appartemen­t n’était pas habitable», dit-il.

Mme Jean a refusé d’accorder une entrevue sur le sujet.

PIAno À 20 000$

Un porte-parole de l’OIF, Bertin Leblanc, indique que les travaux avaient pour but de faire de la résidence officielle un lieu permettant également «la tenue d’événements publics». Il précise que le processus a été mené «dans un souci d’économie et de réduction des coûts».

Mme Jean, ex-gouverneur­e générale du Canada, a pris ses fonctions à la tête de l’OIF au début de 2015, après avoir été élue lors d’un sommet des chefs d’États et de gouverneme­nts francophon­es à Dakar.

Ce n’est pas la première fois que ses dépenses font la manchette. En avril 2016, le journal français L’Opinion révélait que la dirigeante s’était fait payer un piano à queue d’environ 20 000 $ par l’Organisati­on.

Sa résidence officielle est louée par l’OIF au coût annuel de 103000euro­s, soit environ 13 000 $ par mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHoTo mArTIn AlArIE ?? Michaëlle Jean, photograph­iée hier à la Conférence de Montréal du Forum économique internatio­nal des Amériques, a bénéficié de rénovation­s de 500 000 $ dans son appartemen­t de fonction à Paris. Dépenses totales en 2015-2016 L’AMÉNAGEMEN­T DE LA...
PHoTo mArTIn AlArIE Michaëlle Jean, photograph­iée hier à la Conférence de Montréal du Forum économique internatio­nal des Amériques, a bénéficié de rénovation­s de 500 000 $ dans son appartemen­t de fonction à Paris. Dépenses totales en 2015-2016 L’AMÉNAGEMEN­T DE LA...

Newspapers in French

Newspapers from Canada