Le Journal de Montreal

les voyAges coûtent cher

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’OIF a largement dépassé les budgets de voyages prévus pour sa dirigeante depuis deux ans, même si elle est aux prises avec des problèmes financiers, a constaté notre Bureau d’enquête.

Michaëlle Jean et son entourage ont dépensé 907000$ pour leurs déplacemen­ts l’année dernière, soit 40 % de plus que prévu.

Cette somme s’ajoute aux 891 000 $ consacrés à ses missions en 2015, qui dépassaien­t aussi les prévisions.

L’administra­teur de l’OIF, Adama Ouane, explique que le budget de 645 000 $ prévu pour chacune de ces deux années a été augmenté pour répondre aux invitation­s faites à Mme Jean.

«Le montant a été révisé à la hausse pour des raisons claires et évidentes. Il y a une demande de présence», a-t-il dit dans une entrevue accordée depuis Abidjan, où il était lui-même en déplacemen­t.

«SAnS CAlCulEr»

«Je ne suis pas en train de regarder dans le rétroviseu­r. Il y a un mandat excitant et je le mets en oeuvre, sans calcul, avec l’efficacité évidemment», fait remarquer le numéro deux de l’OIF.

Lorsqu’elle se déplace, la secrétaire générale est accompagné­e de son garde du corps, d’une assistante et d’un conseiller.

Au même moment, l’organisati­on reconnaît qu’elle devra réduire les coûts de ses programmes en 2017 et 2018.

Adama Ouane explique que des hausses de salaire et une révision des conditions de retraite de ses employés entraînent notamment un manque à gagner de 600 000 euros. «L’OIF manque de fonds», dit-il.

En novembre dernier, la commission administra­tive et financière de l’organisati­on a autorisé une diminution des dépenses de programme de 2,1 % ainsi que l’indexation de 1,5 % des cotisation­s de ses membres.

Il n’a pas été possible de savoir si les frais de déplacemen­t de Mme Jean, qui ne font pas partie de la programmat­ion, seront revus à la baisse également.

Newspapers in French

Newspapers from Canada