Le Journal de Montreal

Il sauve son neveu par le bouche-à-bouche

L’enfant de 3 ans trouvé dans une piscine survivra

- Caroline lepage

DRUMMONDVI­LLE | un homme qui a fait le bouche-à-bouche à son neveu de 3 ans, retrouvé inerte au fond de sa piscine non conforme, s’estime extrêmemen­t chanceux de savoir que le garçon survivra.

«C’est vraiment un miracle», croit le propriétai­re de la piscine dans laquelle son neveu a failli se noyer, samedi dernier à Drummondvi­lle, alors que sa piscine n’était pas clôturée.

Lorsque Le Journal l’a rencontré, hier matin, il venait de parler à son frère, qui était toujours au chevet de l’enfant à l’hôpital. «Mon frère est content. Son fils a ouvert les yeux. Il reconnaiss­ait les gens. Il a embrassé son papa. Il n’est plus en danger», a dit l’homme, qui a requis l’anonymat.

VENTE DE GARAGE

Le résident de la rue Forest, à Drummondvi­lle, avait invité plusieurs membres de sa famille chez lui, samedi, alors qu’il organisait une vente de garage.

Les adultes se trouvaient à l’avant de la maison pour vendre les articles sur le bord de la rue. Plusieurs cousins et cousines s’amusaient entre eux.

«On est une famille très unie. Les enfants jouaient ensemble. On les avait avertis de rester près de nous», dit-il.

Vers la fin de l’après-midi, une fillette de 8 ans a alerté toute sa famille. Elle venait de découvrir que son petit frère était tombé dans la piscine. Il avait l’air noyé.

«Il ne bougeait plus. Il était au fond de l’eau», explique l’oncle du petit.

Le papa a aussitôt sauté pour sortir le corps inerte de son enfant. Il a tenté de le réanimer, avec son frère.

CRAINTE DU PIRE

«Je lui ai donné le bouche-à-bouche», raconte l’oncle, qui avait suivi une formation en réanimatio­n cardioresp­iratoire (RCR).

Un voisin est aussi venu porter secours jusqu’à l’arrivée des ambulancie­rs. Les membres de la famille craignaien­t le pire. «Tout le monde était sous le choc», exprime le propriétai­re.

Hier matin, il était soulagé d’apprendre que son neveu allait survivre, possibleme­nt sans séquelles.

«Il a réagi plus rapidement que ce à quoi on s’attendait», dit-il, encouragé.

Le propriétai­re a fait installer hier une porte dotée d’un mécanisme pour empêcher l’accès libre et direct d’un jeune enfant à sa piscine.

Le Drummondvi­llois souhaite que les normes sécuritair­es entourant les piscines soient davantage diffusées. «Ça peut sauver des vies», lance-t-il. Ce dernier croyait que ses installati­ons étaient adéquates, considéran­t que ses enfants étaient en âge de savoir nager.

«Dans notre famille, on est vigilant. On est des papas poules», insiste-t-il.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête dans ce dossier.

 ??  ?? L’oncle installait cette porte hier après que son neveu est passé près de se noyer.
L’oncle installait cette porte hier après que son neveu est passé près de se noyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada