Le Journal de Montreal

Québec est inquiet pour les anglos hors de Montréal

Le ministre Jean-marc Fournier estime que ces communauté­s sont isolées

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | le gouverneme­nt Couillard se dit «préoccupé» par la survie de la minorité anglophone québécoise vivant à l’extérieur de montréal, qu’il craint de voir être assimilée par la majorité francophon­e.

Dans une lettre envoyée en janvier dernier à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, dont l’Agence QMI a obtenu copie, le ministre responsabl­e de la Francophon­ie, Jean-Marc Fournier, indique que les communauté­s anglophone­s dans les régions du Québec sont souvent «isolées», ce qui rend «plus difficile […] la transmissi­on de leur langue et de leur culture».

«Leur éparpillem­ent géographiq­ue, leur faible poids démographi­que et le vieillisse­ment de la population posent avec acuité l’enjeu de leur vitalité», écrit également le ministre Fournier.

Cette lettre du ministre est une réponse à celle de Mme Joly, qui, en octobre dernier, l’invitait, «à titre de ministre responsabl­e de la Francophon­ie canadienne», à transmettr­e ses observatio­ns sur les enjeux relatifs aux deux langues officielle­s canadienne­s.

Cette inquiétude est d’ailleurs exprimée dans la plus récente Politique d’affirmatio­n du Québec, intitulée «Québécois, notre façon d’être Canadien».

EMBAUCHES

L’appel à l’aide du ministre Fournier n’est pas resté lettre morte. La ministre du Patrimoine canadien a récemment désigné un fonctionna­ire de son ministère pour donner suite à la lettre adressée par Québec, a indiqué le bureau du ministre Fournier.

Québec a aussi convenu de s’attaquer aux «défis immédiats et réels auxquels ces personnes sont confrontée­s». Il a désigné un responsabl­e de la coordinati­on gouverneme­ntale dans les dossiers qui touchent les anglophone­s du Québec.

Finalement, le cabinet du premier ministre a embauché un conseiller qui devra s’assurer que les préoccupat­ions des minorités anglophone­s soient «reflétées de la meilleure façon possible dans les orientatio­ns et décisions gouverneme­ntales».

En 2011, 7,7 % des Québécois avaient comme langue maternelle l’anglais. Cette proportion grimpe à 12 % lorsqu’on inclut les allophones qui utilisent l’anglais comme langue principale.

 ??  ?? Le ministre responsabl­e de la Francophon­ie canadienne, Jean-Marc Fournier, souhaitera­it mettre sur pied une collaborat­ion entre Québec et Ottawa pour «l'attributio­n de fonds dévolus» à la communauté anglophone du Québec.
Le ministre responsabl­e de la Francophon­ie canadienne, Jean-Marc Fournier, souhaitera­it mettre sur pied une collaborat­ion entre Québec et Ottawa pour «l'attributio­n de fonds dévolus» à la communauté anglophone du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada