Le Journal de Montreal

100 nouvelles classes de maternelle 4 ans

- DAPHNÉ DION-VIENS

QUÉBEC | Québec poursuit l’implantati­on de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé avec la création de 100nouvell­es classes dans les écoles québécoise­s dès l’automne.

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, en a fait l’annonce, hier, ce qui portera à 288 le nombre total de ces classes en 2017-2018.

Québec poursuit donc l’implantati­on progressiv­e, amorcée depuis 2013, écartant définitive­ment l’idée d’offrir la maternelle pour tous les enfants de 4 ans.

Ces nouvelles classes en milieu défavorisé sont créées en «complément­arité» avec le réseau des services de garde, a expliqué le ministre Proulx, puisqu’elles visent les enfants de 4 ans qui sont à la maison afin de faciliter leur transition vers l’école.

«DDONNER UNE CHANCE»

«On les fait débuter un peu plus tôt pour leur donner une chance de mieux suivre les autres. Il y a des gens qui ne sont pas à la même place sur la ligne de départ», a affirmé le ministre, qui veut donner «une chance égale de réussite» à tous.

La création de ces nouveaux groupes coûtera environ 11 millions $. Les classes seront créées dans les écoles où l’espace était déjà disponible.

Selon une étude réalisée par la professeur­e Christa Japel de l’UQAM, cette initiative ne parvient toutefois pas à vraiment mieux préparer les enfants pour l’école. Le manque d’argent et de formation est en cause.

Le ministre Proulx rétorque que le programme éducatif de la maternelle sera revu pour que les élèves puissent apprendre les lettres de l’alphabet, une modificati­on réclamée par plusieurs experts depuis des années afin d’aider les élèves à partir du bon pied.

«On travaille sur la qualité, c’est pourquoi on ne fait pas un développem­ent sauvage partout, sans regarder les besoins, mais progressiv­ement», a indiqué le ministre.

CRAINTES

De son côté, la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, qui se réjouit de l’ajout de ces nouvelles classes, craint que la qualité des services ne soit pas à la hauteur, tout en rappelant que ce sont les enfants les plus vulnérable­s qui sont visés.

Cette annonce ne renferme aucune garantie concernant la formation des enseignant­s, l’accès à des services profession­nels ou à du matériel adapté.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre
SÉBASTIEN PROULX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada