Le Journal de Montreal

15 ans réclamés pour la douanière corrompue

Son avocat plaide plutôt pour une peine de cinq ans

- Valérie Gonthier

En réclamant 15 ans de pénitencie­r pour une douanière reconnue coupable d’avoir laissé passer 182 kg de cocaïne à la frontière, la Couronne est aux antipodes de la défense, qui suggère une peine trois fois plus clémente.

Malgré des verdicts de culpabilit­é rendus par un jury le mois dernier, Stefanie McClelland a une fois de plus clamé son innocence hier. «Je sais que je n’ai rien fait de mal, qu’on m’a joué dans le dos», a-t-elle lancé.

RÉHABILITA­TION

Le 2 décembre 2014, la femme de 40 ans a volontaire­ment laissé passer à sa guérite une BMW contenant 182kg de drogue. À ce moment, un avis de guet était enregistré au nom des passagers. La douanière aurait donc dû envoyer le véhicule à la fouille. À son procès, l’accusée avait plaidé la distractio­n pour expliquer cette omission.

Selon son avocat, si le jury est convaincu qu’elle a participé à une transactio­n de cocaïne ce jour-là, rien ne prouve qu’elle était au fait de l’importante quantité de drogue.

Il a réclamé une peine de cinq ans de détention, en insistant sur l’importance de la réhabilita­tion de la mère de quatre enfants. «Elle est un acquis pour la société de façon profession­nelle et familiale», a-t-il plaidé.

GARDIENS DE LA SÉCURITÉ

Mais selon la Couronne, le rôle de «facilitate­ur» de Stefanie McClelland était crucial pour mettre à terme l’importatio­n de drogue. La cocaïne n’était en effet pas cachée lors du passage de la voiture aux douanes, a insisté Me Martin Sauvageau, rappelant que la BMW avait emprunté la voie réservée Nexus sans en être membre. «C’est en pleine confiance que les passeurs sont passés à sa guérite», a-t-il dit.

«Une peine exemplaire va lancer un message clair à la population, mais aussi aux autres douaniers, pour les aviser que le coût-bénéfice [pour un tel crime] ne vaut pas la peine», a-t-il aussi plaidé.

Selon lui, il s’agit d’un des pires crimes d’abus de confiance, puisque le rôle d’un agent frontalier est notamment d’empêcher toute substance illégale d’entrer.

«Les douaniers sont les gardiens de la sécurité économique, mais surtout sociale», a ajouté Martin Sauvageau.

 ??  ?? Stefanie Mcclelland Détenue
Stefanie Mcclelland Détenue

Newspapers in French

Newspapers from Canada