Le Journal de Montreal

Trois des quatre policiers acquittés d’avoir battu un voleur

La vidéo de l’arrestatio­n musclée avait fait le tour du monde

- AMÉLIE ST-YVES

Trois-rivières | Trois des quatre policiers qui avaient été filmés en train de frapper Alexis vadeboncoe­ur après qu’il eut commis un vol ont été blanchis de toutes les accusation­s qui pesaient contre eux.

L’heure n’était pas à la réjouissan­ce pour autant, hier, au prononcé du jugement.

La déception pouvait se lire sur les visages de Dominic Pronovost, de Barbara Provencher et de Marc-André StAmant lorsque le dernier policier à passer devant le juge, Kaven Deslaurier­s, a été déclaré coupable de voies de fait simples.

Sur les images vidéo, qui ont fait le tour du monde, on pouvait le voir lever le bras très haut pour frapper Alexis Vadeboncoe­ur, alors que ce dernier est couché face au sol, les bras en croix, dans le stationnem­ent du cégep de Trois-Rivières.

«Les coups ne sont pas donnés dans l’objectif précis de menotter Vadeboncoe­ur. Ils le sont dans le but de lui occasionne­r une douleur», a tranché le juge Steve Magnan en condamnant Deslaurier­s.

Souricière

Au moment de l’arrestatio­n, le soir du 2 février 2013, Alexis Vadeboncoe­ur venait de commettre un vol à main armée dans une pharmacie de Trois-Rivières et s’était enfui à pied avec des narcotique­s et de l’argent.

Une fois pris en souricière par les quatre policiers dans le stationnem­ent, il avait laissé tomber son butin, jeté son arme au sol et s’était couché à plat ventre, avant que les policiers ne s’approchent de lui.

La Couronne n’a pas réussi à convaincre le juge qu’Alexis Vadeboncoe­ur s’était rendu sans résister aux policiers. Comme ses collègues, Kaven Deslaurier­s a par ailleurs été acquitté des accusation­s de voies de fait causant des lésions, d’utilisatio­n négligente d’une arme à feu, de voies de fait armées, de fabricatio­n et d’utilisatio­n de faux documents et d’entrave à la justice.

LA VICTIME DISCRÉDITÉ­E

Le juge Steve Magnan a par ailleurs écarté la version d’Alexis Vadeboncoe­ur.

«Le tribunal est d’avis que Vadeboncoe­ur est un individu qui n’offre pas un témoignage sincère et honnête. (…) Il est apparu aux yeux du tribunal, manipulate­ur et calculateu­r», a-t-il dit.

Barbara Provencher et Dominic Pronovost avaient été suspendus sans solde, tandis que Kaven Deslaurier­s et Marc-André St-Amant ont été congédiés. Le syndicat ne s’avance pas à savoir si, et quand les agents Provencher et Pronovost seront réintégrés.

Il est également trop tôt pour savoir si ce jugement au criminel aura un impact sur la poursuite civile de 2,3 millions $ qu’avait intentée Alexis Vadeboncoe­ur à l’encontre des quatre policiers.

Kaven Deslaurier­s sera de retour devant le tribunal vendredi pour les observatio­ns sur la peine.

 ??  ?? Barbara Provencher, Marc-André St-Amant et Dominic Pronovost ont été acquittés de toutes les accusation­s, tandis que Kaven Deslaurier­s (à droite) a été reconnu coupable de voies de fait simples.
Barbara Provencher, Marc-André St-Amant et Dominic Pronovost ont été acquittés de toutes les accusation­s, tandis que Kaven Deslaurier­s (à droite) a été reconnu coupable de voies de fait simples.
 ??  ?? alexis vadeboncoe­ur Victime
alexis vadeboncoe­ur Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada