Le Journal de Montreal

Un chef compare les réserves à des prisons

- ANNE BLONDIN

VAL-D’OR | Un chef innu de la CôteNord a comparé le sort des gens vivant dans des communauté­s autochtone­s isolées à la vie en prison.

Selon le chef de Nutashkuan, une communauté de 800 habitants située sur la Côte-Nord, Rodrigue Wapistan, les Autochtone­s qui vivent dans sa communauté sont bien préparés pour un séjour en prison puisqu’ils se sentent de la même façon dans leur communauté.

«On est dans un système carcéral lorsqu’on vit dans une communauté. Les gens qui entrent en détention doivent sentir la même chose que nous autres. C’est comme ça qu’on se sent. J’ai des jeunes dans ma communauté qui doivent faire de la prison et ils me disent qu’ils sont prêts à en faire, qu’ils sont habitués», a-t-il dit.

Le chef a fait cette déclaratio­n lors de son témoignage à la commission Viens, qui vise à analyser certains services gouverneme­ntaux offerts aux Autochtone­s.

Cette commission a été instaurée par le gouverneme­nt Couillard après que des femmes autochtone­s eurent allégué avoir été victimes d’abus de la part de policiers. Après deux enquêtes, le DPCP a jugé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour accuser les agents.

D’ailleurs, la Sûreté du Québec devait témoigner à la Commission aujourd’hui, mais sa présentati­on a été remise au mois de septembre.

EXAMEN DE CONSCIENCE

Le professeur en sciences politiques de l’Université Concordia, Daniel Salée, a indiqué que le gouverneme­nt devait faire un sérieux examen de conscience en ce qui a trait à ses relations envers les communauté­s autochtone­s.

«S’ils (les Autocthone­s) avaient plus la possibilit­é d’affirmer leurs priorités et d’agir en fonction de celles-ci et non en fonction de cadres définis par les Allochtone­s... Il faut reconnaîtr­e que l’écart qui s’est créé entre les Autochtone­s et les Allochtone­s est inacceptab­le pour une démocratie comme la nôtre», a-t-il souligné.

M. Salée a mentionné que, selon le Harvard Project on American Indian Developmen­t, les communauté­s autochtone­s qui s’en sortent le mieux sont souveraine­s puisqu’elles sont capables de prendre des décisions dans la majorité des domaines de la politique publique.

 ??  ?? rodrigue wapistran Chef
rodrigue wapistran Chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada