Le Journal de Montreal

Bill Cosby refuse de témoigner

Le procès contre l’acteur entre dans sa phase finale

-

norrISToWn | (AFP) l’acteur américain Bill Cosby a confirmé hier qu’il ne témoignera­it pas lors de son procès, qui est entré dans sa phase finale avec le début des plaidoirie­s.

Vedette de la télévision américaine, humoriste, Bill Cosby est poursuivi pour agression sexuelle sur Andrea Constand, des faits qui remontent à 2004. Il a reconnu avoir procédé à des attoucheme­nts, mais affirmé qu’il s’agissait d’un rapport consensuel.

Avant l’ouverture du procès, il avait assuré qu’il ne témoignera­it pas. En fin de semaine dernière, la défense envisageai­t encore de l’entendre avant de finalement renoncer.

QUELQUES MOTS SEULEMENT

«Vous avez décidé de ne pas témoigner dans ce dossier?», a demandé au comédien de 79 ans le juge Steven O’Neill, à la reprise des débats hier, après une première semaine très animée.

«Oui», a répondu Bill Cosby, qui n’a prononcé que quelques mots depuis le début des débats.

Aux États-Unis, l’accusé a le choix de témoigner ou non durant son procès, ce que le ministère public ne peut lui contester. Il est fréquent que les mis en cause s’abstiennen­t de prendre la parole.

CONSENSUEL?

Interrogé par le juge, le principal avocat de Bill Cosby, Brian McMonagle, a indiqué que la défense avait demandé à citer deux témoins seulement.

Le magistrat a décidé d’en écarter un pour n’accepter que le témoignage de Richard Schaeffer, l’un des policiers ayant recueilli la déposition d’Andrea Constand. Il n’a été interrogé qu’une poignée de minutes, son départ ouvrant la voie aux plaidoirie­s.

Andrea Constand est alors entrée dans la salle en compagnie de sa mère, pour s’asseoir dans le public afin d’écouter les arguments des deux camps.

Durant sa plaidoirie d’environ 90 minutes, Brian McMonagle a tenté de démontrer qu’elle avait bien eu une relation affective avec Bill Cosby, mais qu’elle avait, selon lui, cherché à en dissimuler le caractère consensuel aux enquêteurs.

 ??  ?? Le comédien américain est poursuivi pour agression sexuelle, des faits qui remontent à 2004.
Le comédien américain est poursuivi pour agression sexuelle, des faits qui remontent à 2004.

Newspapers in French

Newspapers from Canada