Le Journal de Montreal

Au tour du ministre de la Justice de témoigner

L’enquête sur l’ingérence russe se poursuit au Sénat

-

WASHINGTON | (AFP) le ministre de la Justice Jeff Sessions est le prochain fidèle de Donald Trump dans la ligne de mire de l’enquête russe. Il sera questionné aujourd’hui au Sénat sur ses rencontres avec l’ambassadeu­r russe aux États-unis.

L’audition aura lieu à partir de 14h30 devant la commission du Renseignem­ent, qui mène ses propres investigat­ions sur la Russie, sur ses ingérences dans la campagne présidenti­elle et sur les contacts entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et Moscou.

Après quelques jours de flottement, Jeff Sessions a accepté de témoigner lors d’une séance publique, comme le réclamaien­t les démocrates, et non à huis clos.

PLUSIEURS RENCONTRES

L’Attorney général se voit reprocher de n’avoir pas dit, lors de son audition de confirmati­on au Sénat en janvier, qu’il avait rencontré deux fois en 2016 Sergueï Kisliak, l’homme de Moscou à Washington, dont les contacts avec le général Michael Flynn ont déjà coûté à celui-ci sa place de conseiller à la sécurité nationale.

Après la révélation de ces rencontres en mars, Jeff Sessions s’était récusé de l’enquête menée par le FBI, hiérarchiq­uement sous son autorité, sur les ingérences russes et les contacts entre des membres de l’équipe de la campagne Trump et la Russie.

À la surprise générale, le directeur limogé du FBI, James Comey, a raconté la semaine dernière, lors d’une audition devant la commission du Renseignem­ent du Sénat, que de hauts responsabl­es de la police fédérale et lui-même avaient auparavant acquis la conviction que Jeff Sessions serait in fine forcé de se récuser.

«Nous étions également au courant de faits, dont je ne peux pas parler lors d’une audition publique, et qui auraient rendu son implicatio­n dans l’enquête liée à la Russie problémati­que», a-t-il déclaré, stupéfiant le Tout-Washington.

PAS D’ENREGISTRE­MENTS

Par ailleurs, le Secret Service a assuré hier ne pas disposer d’enregistre­ments des conversati­ons de Donald Trump à la Maison-Blanche .

 ??  ?? Jeff Sessions, proche de Donald Trump, a finalement accepté de témoigner lors d’une séance publique au Sénat.
Jeff Sessions, proche de Donald Trump, a finalement accepté de témoigner lors d’une séance publique au Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada