Le Journal de Montreal

Le secteur public embauche

- Michel girArd michel.girard@quebecorme­dia.com

Grâce notamment à l’embauche dans le secteur public, le québec vient de connaître en mai son meilleur mois de l’année au chapitre de la création d’emplois.

Il s’est créé en mai quelque 14 900 emplois. À lui seul, le secteur public (fédéral, provincial, municipal) au Québec a créé rien de moins que 11 200emplois. Alors que le nombre de travailleu­rs indépendan­ts reculait de 8300, le secteur privé ajoutait 11 800 emplois.

Bilan du marché de l’emploi depuis le début de l’année 2017: le Québec affiche un gain de 5800 emplois. Lors des cinq premiers mois de l’année, c’est la création d’emplois à temps partiel qui a permis de présenter une fiche positive jusqu’à présent. Il s’est créé depuis le commenceme­nt de l’année 26 900 emplois à temps partiel.

TEmPS PlEIn

Pendant les cinq premiers mois de l’année, il s’est malheureus­ement perdu au Québec 21 100 emplois à temps plein, et ce malgré un bon mois de mai à ce chapitre.

Avec la fin de l’austérité budgétaire qui a frappé le Québec lors des deux premières années de pouvoir du gouverneme­nt Couillard, les prochains mois devraient s’avérer positifs pour le marché de l’emploi.

Et il est à souhaiter que la création d’emplois à temps plein présente au cours des 12 prochains mois un meilleur bilan que celui des 12 derniers mois.

Lors des 12 derniers mois, le Québec présente une forte croissance de l’emploi, soit 83 300.

Toutefois, cette fiche est trompeuse. Sur les 83 300 emplois créés de mai 2016 à mai 2017, l’emploi à temps partiel accapare 84% de l’augmentati­on totale.

L’emploi à temps plein fait piètre figure avec la création en 12 mois de seulement 13 400 emplois.

Et quand on tient compte du nombre d’emplois créés dans le secteur public, soit 27 700 lors de la période en question, cela laisse présager une création d’emplois à temps plein plutôt anémique dans le secteur privé.

quÉBEC vS CAnADA

Autre statistiqu­e assez révélatric­e de la faible croissance de l’emploi à temps plein. Au cours des 12 derniers mois, il s’est créé au Canada 220 900 emplois à temps plein.

Avec sa création d’à peine 13 400 à temps plein en un an, le Québec se trouve à accaparer seulement 6 % de tous les nouveaux emplois à temps plein au Canada.

Mais au chapitre du temps partiel, le Québec fait vraiment belle figure avec 72,8 % de tous les emplois à temps partiel créés au Canada depuis un an.

Courage! Avec un gouverneme­nt Couillard devenu nettement plus proactif en matière de dépenses publiques et de soutien à l’économie québécoise, le marché du travail à temps plein devrait continuer à se redresser au fil des prochains trimestres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada