Le Journal de Montreal

Pas de caisses du 150e du Canada au Québec

La Société des alcools du québec a décidé de ne pas les vendre en boutique

- Pierre Couture

quÉBEC | les amateurs de houblon du québec ne pourront se procurer la caisse de 12 bières version édition spéciale du 150e anniversai­re du Canada. la Société des alcools du québec (SAq) a décidé de ne pas l’offrir dans ses magasins.

La cuvée appelée Collaborat­ion Red Racer permet à 12 microbrass­eries canadienne­s de se retrouver à l’intérieur d’une caisse dite édition limitée de 12 bières vendues partout au Canada, sauf au Québec.

Au Québec, c’est la microbrass­erie Le Trou du Diable de Shawinigan qui a été sélectionn­ée pour représente­r la province de cette cuvée collaborat­ive de la Central City Brewers de Surrey, en Colombie-Britanniqu­e.

«Malheureus­ement, il semble que la SAQ aura fait du Québec la seule province où la caisse de collaborat­ion pancanadie­nne ne se trouvera pas. C’est triste, mais c’est comme ça», a indiqué, hier, le porte-parole du Trou du Diable, Louis-Philippe Laroche.

DEmAnDE DES ConSommATE­urS

Ironiqueme­nt, le 29 juin prochain, une tournée canadienne de la Central City Brewers s’arrêtera à Shawinigan pour souligner la participat­ion du Trou du Diable à cette collaborat­ion nationale.

«La SAQ a manqué le bateau. Il y avait une forte demande pour ce produit. Certains clients nous en demandaien­t depuis des mois», a indiqué, hier, au Journal, Philippe Magnan, de l’Accommodat­ion ChaLou de Québec, spécialisé­e en bières de microbrass­eries.

Ce dernier aurait aimé pouvoir offrir à ses clients les caisses de cette brassée spéciale, mais la loi québécoise sur les boissons alcoolique­s interdit aux microbrass­eries des autres provinces de vendre directemen­t dans les dépanneurs et les épiceries au Québec.

lA SAq S’ExPlIquE

À la SAQ, après avoir confirmé à la direction du Trou du Diable qu’elle ne pourrait distribuer les caisses du 150e au Québec, on qualifie le dossier «en évolution».

«Nous sommes actuelleme­nt en pourparler­s avec le fournisseu­r afin de voir s’il serait possible de négocier, à la convenance de tous, une entente de distributi­on qui permettrai­t de régler certains enjeux, notamment en logistique», a fait valoir, hier, la porte-parole de la SAQ, Ann-Sophie Hamel.

Il faudra faire vite puisque cette cuvée à édition limitée est disponible depuis plusieurs semaines déjà dans les autres provinces canadienne­s.

 ?? photo jean-francois desgagnes ?? Philippe Magnan, de l’Accommodat­ion ChaLou de Québec, aurait aimé pouvoir vendre la cuvée du 150e du Canada à ses clients.
photo jean-francois desgagnes Philippe Magnan, de l’Accommodat­ion ChaLou de Québec, aurait aimé pouvoir vendre la cuvée du 150e du Canada à ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada