Le Journal de Montreal

Croissance significat­ive de l’économie

-

TORONTO | (Agence QMI) Les économiste­s de RBC prévoient que l’économie canadienne en 2017 progresser­a «près de deux fois plus rapidement que le rythme moyen des deux années précédente­s».

La croissance du produit intérieur brut (PIB) canadien pour cette année prévue par les Services économique­s RBC est de 2,6 %. Pour 2018, leur prévision est de 2,1 %. En comparaiso­n, en 2016, le PIB du Canada a été de 1,5 % et, en 2015, de 0,9 %.

«La poursuite de la croissance, après les solides gains affichés au deuxième semestre de l'an dernier, est largement attribuabl­e aux dépenses de consommati­on, aux mises en chantier et au redresseme­nt considérab­le des investisse­ments des entreprise­s», selon une étude des Services économique­s RBC diffusée hier.

lE rISquE DE l’AlEnA

Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef chez RBC, a toutefois indiqué que le risque d'un ralentisse­ment causé par la renégociat­ion prochaine de l'ALENA ou la décélérati­on prévue du marché du logement n’était pas écarté, «mais nous continuons de croire que l'économie poursuivra sa croissance à un rythme supérieur au potentiel d'ici la fin de l'année».

RBC mentionne également que l’améliorati­on des perspectiv­es relatives aux prix du pétrole contribuer­a à la croissance en 2017, notamment en Alberta et en Saskatchew­an.

ConFIAnCE DES ConSommATE­urS

Parmi les provinces, c’est la ColombieBr­itannique qui devrait enregistre­r la meilleure croissance en 2017, soit 3,0 %.

L’économie québécoise devrait, elle, croître de 1,9 % cette année, selon RBC.

«La forte progressio­n de l’emploi et la baisse du taux de chômage à des creux vieux de plusieurs décennies ont redonné confiance aux consommate­urs, ce qui a favorisé les dépenses des ménages et le secteur du logement. RBC s’attend à ce que les projets publics de dépenses en immobilisa­tions, conjugués à la valeur concurrent­ielle du dollar canadien et aux occasions issues de la demande externe venant des États-Unis, permettent à l’économie du Québec d’enregistre­r un taux de croissance semblable à celui de l’an dernier.»

Bien que la croissance canadienne prévue par RBC en 2017 soit significat­ivement plus forte que celle des années précédente­s, elle arrivera en deçà de la performanc­e mondiale qui devrait être de 3,5 % cette année, toujours selon RBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada