Le Journal de Montreal

Perreau endiablé

Yann Perreau a offert un concert très énergique à la Place des Festivals

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

on le répète depuis des années, yann Perreau est une véritable bête de scène. Hier, dans son concert extérieur aux FrancoFoli­es, l’artiste a encore une fois mis la foule dans sa poche arrière, comme lui seul sait le faire.

Au lendemain de sa participat­ion au concert hommage à Richard Desjardins, Yann Perreau était de retour sur la scène Bell, cette fois-ci en tête d’affiche.

Avec une autre superbe météo extérieure, mais une Place des Festivals malheureus­ement très peu bondée, l’auteur-compositeu­r a pris le contrôle de la soirée avec un spectacle ponctué de moments originaux.

D’entrée de jeu, Perreau a fait un joli clin d’oeil au regretté Leonard Cohen en livrant sa propre reprise de Dance Me to the End of Love.

Puis, après une vitaminée Baby boom, le chanteur a accueilli sa première invitée de la soirée: Laurence Nerbonne. Le duo a livré une Barcelone plutôt corrosive, ponctuée par un solo très senti de Perreau à l’harmonica.

Annonçant que le concert était filmé pour la télé (il sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé en septembre), Yann Perreau s’est permis un long bain de foule, durant Conduis-moi. Pendant le morceau, il était filmé par une caméra postée sur lui.

ÉnErGIE ConTAGIEuS­E

Appuyé par des projection­s reprenant certains de ses vidéoclips, ainsi que des lumières disposées de façon circulaire en sorte de cible géante, Yann Perreau était visiblemen­t là pour divertir les quelques milliers de spectateur­s présents.

Le chanteur a principale­ment offert des chansons de ses trois derniers albums, mettant complèteme­nt de côté son premier disque, Western Romance. Titre de son deuxième disque, Nucléaire, La vie n’est pas qu’une salope a mis un peu de rock dans la soirée, de même que l’excellente Le bruit des bottes.

Ne restant que très rarement sur place, Yann Perreau s’est allègremen­t promené sur la scène, tout le concert, les bras en l’air, dansant à tout rompre. Son énergie sur les planches était contagieus­e et quelques spectateur­s se sont aussi laissés aller à des déhancheme­nts.

Avec une belle générosité, Perreau a aussi laissé la place à chacun de ses invités (Philippe Brach, avec Bonne journée, Laurence Nerbonne, avec Montréal XO, et Pierre Kwenders, avec Ani Kuni) pour qu’ils interprète­nt chacun une de leur propre chanson. Une belle visibilité pour ces artistes qui le méritent amplement.

Au moment d’écrire ces lignes, Yann Perreau n’avait pas encore joué ses deux succès, J’aime les oiseaux et Beau comme on s’aime. Mais avec le début de sa prestation, l’auteurcomp­ositeur avait déjà fait honneur à sa réputation d’entertaine­r.

 ??  ?? Laurence Nerbonne et Yann Perreau ont livré une Barcelone plutôt corrosive en spectacle, hier soir aux Francos.
Laurence Nerbonne et Yann Perreau ont livré une Barcelone plutôt corrosive en spectacle, hier soir aux Francos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada