Le Journal de Montreal

Des « valeurs plus sûres »

- BRUNO LAPOINTE

Les diffuseurs seraient plus portés vers les séries mettant en vedette des personnage­s plus jeunes. Des «valeurs plus sûres», selon l’auteur Réjean Tremblay.

«Les jeunes ont beaucoup de difficulté à comprendre et imaginer les pulsions et fantasmes des personnage­s de plus de 55 ans. Mais le public de 55 ans et plus, lui, se souvient des pulsions et fantasmes de sa jeunesse», explique celui à qui on doit des séries telles que Lance et compte et Scoop.

Du côté de Radio-Canada, on indique que les émissions mettant en scène des personnage­s plus jeunes, donc dans la trentaine, n’ont rien d’un «phénomène nouveau».

«L’équilibre entre les démographi­es est le même, pratiqueme­nt depuis que la télévision existe», soutient André Béraud, directeur des émissions dramatique­s. Il cite en exemple des émissions passées telles que La vie, la vie (années 2000), Chambres en villes (années 1990) et La bonne aventure (années 1980) qui mettaient toutes en scène des trentenair­es.

Les comédiens de cette génération se retrouvent aujourd’hui tout aussi nombreux qu’à l’époque. Mais le nombre de rôles qui leur sont destinés diminue au fur et à mesure qu’ils vieillisse­nt.

un GOLDEN GIRLS quÉBÉCoIS?

Des production­s entièremen­t québécoise­s mettant en vedettes des personnage­s principaux plus âgés pourraient-elles obtenir un succès considérab­le? André Béraud y croit.

«Je suis un fan fini des Golden Girls. J’adorerais avoir un Golden Girls québécois, mais on ne me l’a pas proposé, alors ce n’est pas en développem­ent. Personne ne l’a écrit», souligne-t-il.

TVA a décliné notre demande d’entrevue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada