Le Journal de Montreal

Les divins jardins de l’oratoire Saint-Joseph

-

Si tout le monde connaît l’oratoire Saint-Joseph du mont royal, il en est tout autrement des Jardins du chemin de la Croix, une oasis discrète à l’ombre de la basilique.

Pour nous y rendre, nous avons emprunté les escaliers principaux, en prenant soin de dépasser délicateme­nt les pèlerins qui les grimpaient à genoux. Une fois en haut, nous nous sommes arrêtés à la terrasse des pas perdus.

Sur le vaste belvédère, d’où la vue porte loin sur la ville vers l’ouest et le nord, arrivaient et partaient des familles, des aînés et des touristes asiatiques. La plupart d’entre eux pénétraien­t ensuite dans la basilique en passant par une boutique, sans voir l’entrée des jardins, à quelques pas.

oASIS DE PAIx

Dans les jardins, il y avait une fraîcheur apaisante en cette journée chaude. Aux érables, frênes et chênes de la forêt originale en montagne, s’est ajoutée pas moins d’une cinquantai­ne de variétés d’arbres et arbustes, l’aménagemen­t paysager remontant aux années 1940.

Un sentier longe le flanc de montagnes. Nous nous sommes assis pour profiter de la quiétude des lieux. Seul le vent dans les arbres brisait le silence, propice au recueillem­ent.

CHEmIn DE CroIx

Le chemin de Croix comprend 16 stations, dont les 14 traditionn­elles. Celle de Jésus au Jardin des Oliviers a été ajoutée au début, tout comme la résurrecti­on du Christ à la fin, près de la fontaine de la Rédemption.

Les statues sont imposantes avec leurs 3 mètres de haut. On en compte une quarantain­e, les monuments de pierre ayant été taillés dans les années 1950.

Leur présence apporte divinité et prestance aux jardins.

 ??  ?? La terrasse des pas perdus, tout près des jardins.
La terrasse des pas perdus, tout près des jardins.
 ??  ?? La sainte paix en nature, pas loin du métro.
La sainte paix en nature, pas loin du métro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada