Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Un premier ministre à rejeter au plus vite

Je déclare qu’il faudrait se débarrasse­r du premier ministre du Québec Philippe Couillard le plus tôt possible, soit au plus tard aux prochaines élections. Avant de se débarrasse­r de celui du fédéral, coincé dans son kodak. Avec sa façon de gouverner la province, Monsieur Couillard est en train de nous retourner les uns contre les autres.

Malgré ce qu’il tente de nous faire croire, les Québécois ne sont pas racistes, ils sont frustrés. En utilisant le slogan des terroriste­s à Québec, il leur a passé un message. Dieu est grand et l’islam vaincra. Voilà ce que les musulmans comprennen­t. Quelle belle façon de foutre la merde dans un Québec qui, avant son arrivée au pouvoir, n’avait aucun problème avec les immigrants d’où qu’ils viennent. Pendant ce temps-là, Jean-François Lisée parle de mettre la police partout et de faire des enquêtes sur tout.

Même ici dans mon quartier largement habité par des italiens d’origine, l’attitude de Couillard ne passe pas. Il les met en colère. J’en ai même entendu un dans la rue dire quelque chose auquel je n’avais pas moi-même pensé mais qui maintenant me parle: « Je pense que Couillard s’est converti à l’islam pendant son séjour de travail en Arabie Saoudite. »

Pourquoi parlons-nous de racisme systémique en fonction des musulmans, alors que nous n’avons jamais été racistes avec les autres immigrants que nous avons accueillis chez-nous? Ni avec les Italiens. ni avec les Grecs, ni avec les Chinois. Pourquoi gardons-nous dans ce pays des gens aussi dangereux qu’Adil Charkoui. Qu’attendons-nous pour les chasser? Je demande donc par la présente à tous les Québécois de quelque origine qu’ils soient de voter pour la CAQ au plus sacrant pour que Monsieur Couillard puise retourner là d’où il vient, c’est à dire à sa vraie place, dans un hôpital. Votons pour François Legault, un vrai Québécois.

Anonyme

La conversion à l’islam de Philippe Couillard je n’y crois pas. Mais sa propension à laisser sous entendre que les Québécois exerceraie­nt un racisme systémique à l’endroit des musulmans, je n’y crois pas non plus. Qu’il y ait du racisme dans notre société c’est un fait indéniable. Mais fondamenta­lement, il n’y en a pas plus qu’ailleurs. Je ne vois donc pas

la nécessité d’une commission d’enquête sur le sujet. Une commission qui risque plus de diviser que de réunir. Un peu à l’image de la Commission Bouchard-Taylor. Laquelle également, après avoir soulevé les passions et coûté très cher, a fini sur une tablette.

Quand on est mal né

Il y a certaines expression­s dans la langue française qui me semblent être utilisées à tort et à travers. Comme par exemple « Jeter le bébé avec l’eau du bain ». Ce serait bien si parfois les gens prenaient le temps de bien les comprendre avant de les utiliser. Mais il en est une qui me touche tout particuliè­rement parce qu’elle a marqué ma vie : « Sortir du placard ». Imaginez-vous Louise que moi, un homme de 78 ans, je suis né avec ce cadeau empoisonné en partage. Ce qui fait que chaque fois que je l’entends, ça me fait mal. À cause de cela, ma vie a été un enfer. Vous ne pouvez pas savoir combien j’en veux à la vie de m’avoir traité de la sorte.

Un homme qui veut rester anonyme

Que vous ayez souffert je n’en doute pas une seconde. Mais qu’encore à votre âge vous en soyez au même niveau de détestatio­n et de rejet d’une fatalité à laquelle vous ne pouvez rien changer, je trouve ça triste pour vous. Ne pensezvous pas qu’il serait temps de vous réoncilier avec ce que vous êtes pour vous accorder enfin la paix du coeur. Sortez-en une fois pour toute du placard, ou alors enfermez-vous y à jamais, mais en toute sérénité. Le choix vous appartient, comme votre bonheur vous appartient.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada