Le Journal de Montreal

Le calendrier national sur la glace

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Les partisans d’un calendrier national impliquant les meilleures formations au pays devront patienter au moins jusqu’en 2019.

Présents à Mississaug­a à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de USports, l’homme d’affaires David Dubé et son bras droit, Jim Mullin, souhaitaie­nt profiter d’une fenêtre de trois mois où ils allaient préciser leur projet et répondre aux questions des conférence­s.

Si l’Ouest a accepté cette idée, le RSEQ et OUA ne voyaient pas les choses du même oeil. Les dirigeants québécois veulent prioriser la recherche d’une sixième équipe plutôt que de travailler à l’élaboratio­n d’un calendrier national.

«Contrairem­ent à l’Ouest, il n’y a pas de tradition de prendre l’avion pour aller disputer un match de saison régulière, a souligné le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval, Christian Gagnon. Dans notre conférence, il y a eu des changement­s à McGill et à Concordia à la direction des sports et il y a un nouveau recteur à Sherbrooke. Toutes les conférence­s doivent travailler ensemble et non pas dépendre d’une troisième partie pour trouver des solutions. On doit s’assurer de prendre soin de toutes les institutio­ns.»

PROBLÉMATI­QUE COMMUNE

Si l’Ouest était prêt à aller de l’avant, Gilles Lépine confirme qu’il ne s’agissait pas d’une décision unanime. «Ce n’était pas un bloc uniforme dans l’Ouest, a confié le directeur des sports à UBC. C’est décevant que le projet soit mis sur la glace, mais je respecte la décision du RSEQ, qui a des prérogativ­es plus importante­s avec la venue d’une sixième équipe. Le calendrier interconfé­rences est à un deuxième niveau de priorité pour eux.»

«Je comprends que les 11 équipes de l’Ontario et les cinq du Québec ne sont pas des chiffres emballants, de poursuivre l’ancien coordonnat­eur du programme d’excellence du Rouge et Or de l’Université Laval. Les deux conférence­s ont une problémati­que commune avec un nombre impair.»

Lépine voit d’un bon oeil la venue possible des Gee Gees d’Ottawa dans le circuit de football québécois. «Les conférence­s ne sont plus limitées à des barrières géographiq­ues.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada