Le Journal de Montreal

Une semaine chargée

-

C’est parti. Marc-André Fleury a dit oui à Jim Rutherford et retire son privilège que lui conférait sa clause de non-échange. C’est Las Vegas. Sinon, on verra.

Les Sénateurs ont demandé à Dion Phaneuf d’accepter lui aussi de laisser de côté les privilèges attachés à son contrat. Ottawa veut s’assurer que Cody Ceci va demeurer avec l’équipe.

Et jusqu’à vendredi, plusieurs joueurs seront invités à modifier les conditions de leur embauche en raison de la séance de l’expansion. Plusieurs directeurs généraux tendront la perche.

Pourrait-on profiter de la situation pour engager de sérieuses discussion­s dans le but d’un transfert d’effectifs.

Il y a aussi la période accordée aux formations pour le rachat de contrats. Une pratique intéressan­te si on veut amenuiser la masse salariale ou encore si on se prépare à compléter une transactio­n majeure.

Comme je l’ai précisé au cours de la saison, les plus rusés gagneront à la loterie. Jim Rutherford, des Penguins, a visé juste. David Poile a également tiré au coeur de la cible. Deux décideurs qui ont pris des risques au cours des dernières années et les deux ont vu leur formation respective se livrer une chaude lutte en finale de la Coupe Stanley.

Le marché des transactio­ns attirera une foule importante. Qui seront les acheteurs? Qui seront les vendeurs? Par exemple, Sami Kapanen est sur le marché. Est-ce que Jonathan Drouin changera d’adresse? Alex Killorn pourrait bien quitter Tampa.

Quelles sont les priorités de Marc Bergevin? On présume que Carey Price est la première. Et Alexander Radulov? Et Nathan Beaulieu? Et Alex Galchenyuk?

Newspapers in French

Newspapers from Canada