Le Journal de Montreal

UNE ÉTOILE EST NÉE

Esteban ocon a prouvé qu’il a l’étoffe d’un champion

- LOUIS BUTCHER

le Grand Prix du Canada aura été l’occasion pour les amateurs de F1 d’assister à l’éclosion d’un jeune pilote qui a l’étoffe pour devenir un jour champion du monde. Il a pour nom Esteban Ocon. À sa toute première présence au circuit Gilles-Villeneuve, un tracé pourtant redoutable, le pilote français a exprimé tout son talent.

N’eût été la présence d’un coéquipier trop téméraire devant lui, il aurait, qui sait, savouré le premier podium de sa jeune carrière.

Manifestem­ent plus rapide que Sergio Perez, son partenaire chez Force India, Ocon a dû se résigner à rallier l’arrivée au sixième rang. Non sans une certaine déception. «J’étais plus rapide que Sergio, a-t-il déclaré en entrevue d’après-course, mais il ne l’a jamais accepté.

«Si je l’avais doublé, je suis convaincu que j’aurais pu me battre pour la troisième place occupée par Daniel Ricciardo. Mais il m’a fermé la porte…»

Ce n’est toutefois que partie remise pour ce jeune espoir de 20ans, recruté par la filière Mercedes.

mEnACE Pour BoTTAS ?

Ocon fait partie de ces pilotes d’exception qui représente­nt la nouvelle génération en F1.

Sa feuille de route est impression­nante. Comme Lance Stroll, il a enchaîné les titres dans les catégories inférieure­s, dont le Championna­t d’Europe de F3 en 2014, où il s’est permis de devancer un autre prodige, Max Verstappen, avant d’être couronné, dès l’année suivante, en série GP3.

À sa première saison à temps plein en F1, Ocon occupe la huitième place au classement des pilotes. À part le Grand Prix de Monaco, il a récolté des points à chaque course.

Toto Wolff n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de vanter ses mérites.

«Il a un brillant avenir devant lui», a dit le patron de l’écurie Mercedes.

Comme si c’était un message clair adressé à Valtteri Bottas, le coéquipier de Lewis Hamilton chez les Flèches d’Argent.

Le Finlandais, classé deuxième à Montréal, n’a effectivem­ent plus droit à l’erreur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada