Le Journal de Montreal

GND, oui et non!

-

Les astres étaient particuliè­rement bien alignés pour offrir une entrée rapide à Gabriel Nadeau-Dubois vers un siège à l’Assemblée nationale pour Québec solidaire. Le tapis rouge à l’entrée a été une gracieuset­é gênante du PQ qui, pour anticiper la convergenc­e, n’a pas présenté de candidat devant GND. C’est risible!

Gabriel Nadeau-Dubois n’a pas à pavoiser. Son élection dans Gouin n’a intéressé qu’un très faible 32,7 % de l’électorat. Sa victoire se chiffre à 69,22 % dans le 32,7 %. Cela représente donc un petit appui de 22,63 % dans l’ensemble des électeurs. Bien sûr, Françoise David, très émue avec la main sur le coeur, avait les yeux rougis devant les caméras, êtes-vous surpris? GND a donc été élu modestemen­t dans un pur désintéres­sement.

Pour cette raison, nous pouvons déclarer facilement que GND a été élu par un groupuscul­e d’électeurs. Selon moi, sa véritable performanc­e aura été de passer de coporte-parole à député en seulement 4 mois, C’est rapide. Le scénario souhaité par QS a parfaiteme­nt fonctionné en alignant les astres de la politique pour faciliter son entrée comme député. À partir de maintenant, le soleil se cachera pour GND et laissera place à un ciel orageux en chambre puisqu’il reste encore des députés libéraux qui étaient présents lors du printemps érable, et, de surcroît, les péquistes se souviennen­t fraîchemen­t du refus de la convergenc­e par QS. Tous ses farouches opposants fourbissen­t leurs armes pour soutenir un feu nourri et l’anathémati­ser dans un barrage aux arguments bien tranchés.

Michel Beaumont

Newspapers in French

Newspapers from Canada