Le Journal de Montreal

Québec va de l’avant avec un permis d’alcool unique

Bars et restaurant­s réaliseron­t d’importante­s économies

- PIERRE COUTURE

Le permis d’alcool unique pour les propriétai­res de bars et de restaurant­s deviendra prochainem­ent une réalité au Québec.

«C’est un apéritif pour l’industrie. Ça va simplifier la vie des propriétai­res de bars et de restaurant­s», a indiqué le ministre Martin Coiteux, lors d’un point de presse hier sur la Grande Allée.

La réforme des permis d’alcool, pourtant annoncée en mars 2015 par le gouverneme­nt Couillard, permettra dorénavant aux proprios de bars et de restaurant­s de réaliser des économies importante­s lors du renouvelle­ment de leur licence.

«Dans mon cas, on peut parler d’économies de 2000 $», a signalé au Journal le propriétai­re du restaurant Chic alors! de Cap-Rouge, Hugues Philippin.

Au Québec, les propriétai­res de bars et de restaurant­s doivent détenir un permis d’alcool pour chaque pièce ou terrasse de leur établissem­ent licencié. Certains propriétai­res peuvent parfois payer jusqu’à sept permis par établissem­ent.

Québec croit que cette mesure touchera plus de la moitié des 11 740 titulaires de permis de bars et de restaurant, soit 5700 établissem­ents qui détiennent plus d’un permis ou d’une autorisati­on.

Après l’implantati­on du permis unique d’alcool, le nombre de permis délivrés par la RACJ devrait ainsi passer de 22 000 à 14 000 au Québec. «On accueille cette annonce comme une bouffée d’oxygène pour notre industrie», a fait valoir le directeur général de l’Associatio­n des restaurate­urs du Québec (ARQ), François Meunier.

«Cette décision gouverneme­ntale va nous encourager à investir pour améliorer nos emplacemen­ts», a indiqué pour sa part le franchiseu­r des resto-bars Dooly’s au Québec, André Blais.

RÉFORME À VENIR

Le député libéral de Québec, André Drolet, a promis de son côté une réforme en profondeur de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) cet automne.

Un autre projet de règlement permettra dorénavant aux exploitant­s d’acquitter des frais pour une infraction relevée, plutôt que de voir leur permis suspendu ou révoqué.

Selon la Coalition Avenir Québec (CAQ), cette réforme du permis d’alcool arrive toutefois beaucoup trop tard.

«Les libéraux ont fait attendre les restaurate­urs pendant 15 ans avant, enfin, d’alléger leur fardeau administra­tif. Il aura fallu qu’on leur pousse dans le dos», a déploré le député caquiste Donald Martel.

 ?? JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS PHOTO ?? Le député libéral André Drolet et le ministre Martin Coiteux ont procédé à l’annonce d’un permis d’alcool unique, hier, sur Grande Allée, alors qu’avait lieu l’ouverture officielle des terrasses.
JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS PHOTO Le député libéral André Drolet et le ministre Martin Coiteux ont procédé à l’annonce d’un permis d’alcool unique, hier, sur Grande Allée, alors qu’avait lieu l’ouverture officielle des terrasses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada