Le Journal de Montreal

Flotter dans le traffic

-

Dommage que Michaëlle Jean soit à Montréal pendant que se déroule à Paris, et pas loin de chez elle, un des plus magnifique­s salons de l’innovation qui s’appelle Viva Tech. L’événement qui commence aujourd’hui et prend fin dimanche présente au public les toutes dernières innovation­s, inventions ainsi que les applicatio­ns les plus géniales et récentes. Mais Madame qui, on le sait, déteste marcher, pourra se reprendre fin septembre puisque, sur la Seine, on testera pour la première fois la nouvelle vedette du traffic routier, le SeaBubble. What’s that Pussycat ?

Le tout nouveau taxi quatre places mu électrique­ment et qui se déplace sur l’eau. Pendant quelques jours, on lui donnera sa chance sur la Seine où la vitesse maximale permise est de 18 kilomètres heures mais le Seabubble peut monter jusqu’à 40. Aux lignes ultra mordernes, le joli véhicule se soulève même se l’eau lorsqu’il est en mouvement et il a une autonomie de 5 heures.

THINK BIG

J’espère qu’on viendra nous présenter le SeaBubble à Montréal parce que je doute que le nouveau pont Champlain fasse une différence dans la non-fluidité des heures de pointe. Il sera beau, imposant et sentira le neuf mais il offrira exactement le même nombre de voies que le vieux. D’ailleurs, celle-là, je ne la pogne pas. Tant qu’à bâtir en neuf pourquoi ne pas avoir donné une travée de plus chaque côté. Mais ça, c’est nous. Nous avons peur d’être trop larges. Think big disait le philosophe Elvis. La 10, la 20, la 30 et la 40 sont des autoroutes trop étroites probableme­nt imaginées et dessinées par des gens qui savent compter dans les enveloppes mais qui sont moins forts quand vient le temps de calculer autos plus camions.

Tant qu’il n’y a pas de glace, le SeaBubble pourrait surprendre. Longueuil-centre de Montréal en 5 minutes, c’est combien, Monsieur Chose ?

FLAGNES

√ « Voulez-vous la laisser tranquille, svp ? Michaëlle Jean est mon idole. » (Lise Thibault) √ Avis aux décrocheur­s. Décidez vous. Si Michaëlle Jean vole en première classe, ce n’est pas une question d’argent. C’est que les toilettes sont trop loin en arrière.

À DEMAIN

Jonathan Drouin…quel beau son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada