Le Journal de Montreal

Le monde des affaires salue l’effort du fédéral

Le projet « d’envergure mondiale » entraînera des « gains de productivi­té », selon des intervenan­ts

-

AGENCE QMI | Le monde des affaires se réjouit de l’investisse­ment confirmé d’Ottawa de 1,3 milliard $ dans le projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM).

«On a trois paliers de gouverneme­nt qui nous livrent ce qu’on demande depuis des années: un réseau de transport en commun moderne pour relier l’aéroport, le centre-ville et la Rive-Sud par le pont Champlain», a dit Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain en entrevue avec Mario Dumont à l’antenne de LCN.

L’organisati­on de M. Leblanc se réjouit qu’Ottawa n’ait pas attendu la création de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada pour annoncer son engagement financier.

« APPUI CONCRET »

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue elle aussi «l’appui concret (d’Ottawa) à un projet d’envergure mondiale».

«Au-delà de ses retombées économique­s positives, (le REM) engendrera des gains de productivi­té et pourra appuyer le développem­ent de la filière électrique des transports au Québec», a ajouté la FCCQ.

Même son de cloche de la part du Conseil du patronat du Québec (CPQ). «Nous avons appuyé le projet de REM depuis ses balbutieme­nts, car il est en harmonie avec le dessein d’un développem­ent économique durable», a indiqué Yves-Thomas Dorval, président du CPQ.

Le projet de réseau électrique s’attire tout de même des critiques. Des observateu­rs déplorent que le REM n’ajoute pas d’accès au transport en commun pour les résidents de l’est de Montréal ou des banlieues situées à l’est.

ENJEU DU CONTENU LOCAL

L’autre enjeu majeur qui concerne le REM, c’est la part de contenu local dans le projet. L’opposition à Québec, la CAQ en tête, en fait son cheval de bataille depuis quelques semaines.

«Nous devons jouer à armes égales avec les autres États qui eux mettent un minimum de contenu local dans leurs projets de transport collectif. On doit mettre à profit nos grands projets pour créer des emplois bien payés ici au Québec», a mentionné François Legault, le chef de la CAQ.

«À travers le monde, tous les gouverneme­nts, quand on lance de gros projets d’investisse­ment, exigent un minimum de contenu local. Aux États-Unis, ce minimum est de 60 % quand on investit dans les réseaux publics de transport, et en Ontario, c’est 25 %. Nous (au Québec), c’est 0 %, aucune exigence», a dit Michel Girard, chroniqueu­r économique au Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Le Système léger sur rail qui sera construit pour le Réseau électrique métropolit­ain (REM) de la Caisse dépôt passera notamment sur le nouveau pont Champlain.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Le Système léger sur rail qui sera construit pour le Réseau électrique métropolit­ain (REM) de la Caisse dépôt passera notamment sur le nouveau pont Champlain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada