Le Journal de Montreal

Matteo Dal-Cin, le roi du mont Mégantic

La Canadien remporte la 2e étape devant ses parents

- RICHARD BOUTIN

MONT MÉGANTIC | Le Canadien Matteo Dal-Cin a enlevé hier la mythique ascension du mont Mégantic sous les yeux de ses parents.

Parti dans une échappée de six coureurs au 114e kilomètre après les deux boucles du mont Morne, le coureur de Rally Cycling a fait cavalier seul dans les quatre derniers kilomètres pour signer la victoire. Il a devancé de 65 secondes Robin Carpenter, de Holowesko/Citadel, qui n’a pas été en mesure de suivre la cadence dans le dernier droit.

«C’est assurément la victoire la plus excitante de ma carrière, a-t-il déclaré. C’est vraiment une grosse victoire. J’ai eu des journées difficiles, dans le passé, au mont Mégantic. C’est un gros changement et c’est pourquoi c’est si spécial. La belle températur­e et perdre près de 30 minutes lors de la première étape m’ont aidé.»

ORONTE ABANDONNE

Le plan de la formation américaine était de protéger Emerson Oronte, en raison de sa bonne position au classement général, mais il a été ennuyé par des maux d’estomac et a dû abandonner, tout comme son coéquipier Adam De Vos. «À partir de ce moment, j’ai roulé pour gagner l’étape et la stratégie initiale a pris le bord, a-t-il expliqué. On s’est détachés du peloton après le mont Morne, mais je n’étais pas très convaincu de gagner, parmi les six coureurs en échappée. Quand je me suis retrouvé seul avec Carpenter, on se trouvait sur un pied d’égalité, puisque nous ne sommes pas de purs grimpeurs. Les chances étaient de 50-50. Le début de la montée a été difficile, mais ça allait mieux quand j’ai réussi à me détacher.»

Le vainqueur a même eu le temps de donner des high five à ses parents avant de franchir la ligne d’arrivée.

CARPENTER EN DEUXIÈME

Troisième en 2016 en Beauce au général et parmi les favoris pour grimper sur la plus haute marche du podium cette année, Carpenter se consolait avec sa deuxième position. «Je n’avais pas les jambes pour rester avec Matteo, mais je suis content de ma deuxième place. Ce n’est pas, habituelle­ment, mon genre d’épreuve. Je suis motivé à bien faire dans les étapes, maintenant que mes chances au général ont disparu. Lors de la première étape, j’étais marqué et je n’ai pas pu partir avec l’échappée.»

Vainqueur l’an dernier au mont Mégantic, Sepp Kuss a de nouveau livré une solide performanc­e en s’offrant une troisième position. «C’est impression­nant de voir un gros bonhomme comme Matteo remporter une épreuve en montagne, a souligné le coéquipier du vainqueur, qui lui a cédé 1 min 37 s. Après le retrait d’Oronte, j’ai embarqué dans toutes les échappées. Je suis très heureux et c’est incroyable d’être deux coéquipier­s sur le podium. J’aime la Beauce.»

 ?? PHOTO COURTOISIE, TOUR DE BEAUCE ?? Le coureur canadien Matteo Dal-Cin est sorti grand vainqueur de la deuxième étape du Tour de Beauce, disputée hier, au mont Mégantic.
PHOTO COURTOISIE, TOUR DE BEAUCE Le coureur canadien Matteo Dal-Cin est sorti grand vainqueur de la deuxième étape du Tour de Beauce, disputée hier, au mont Mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada