Le Journal de Montreal

Une surprise, même à Tampa

- JONATHAN BERNIER

«Si vous vouliez un joueur explosif, vous l’avez maintenant entre les mains.»

Il n’y a pas que dans le camp du Canadien que la Terre s’est arrêtée de tourner, hier, en milieu d’après-midi. Dans celui du Lightning également. Joint au téléphone par le Journal de Montréal, Cédric Paquette s’est dit grandement surpris par le départ de Jonathan Drouin.

«Il n’y a pas beaucoup de monde qui s’attendait à ça aujourd’hui, a-t-il lancé au bout du fil. Mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’on ait fait une transactio­n comme celle-là à l’intérieur même de notre division.»

Le Gaspésien de 23 ans reconnaît que la situation contractue­lle de son bon ami et l’espace restreint dont dispose Steve Yzerman sous le plafond salarial ont assurément mené à cette transactio­n. Mais il soutient que ce ne sont pas les seules raisons.

«Notre jeu défensif nous a causé beaucoup de problèmes cette année. Un jeune comme Sergachev va aider la dynamique de notre défense. Ça faisait longtemps qu’on parlait d’aller chercher un jeune défenseur, a-t-il souligné. Je pense que Sergachev va combler nos besoins.»

UN JOUEUR EXCITANT

Ayant passé trois saisons dans l’organisati­on du Lightning, Jonathan Marchessau­lt a eu la chance de côtoyer Drouin. À l’instar de Paquette, l’attaquant des Panthers soutient que le CH vient de mettre la main sur tout un joyau.

«Jo est un gars de premier trio dans n’importe quelle équipe de la LNH. Je pense que Montréal doit être excité de voir un gars comme lui débarquer», a lancé Marchessau­lt.

Sans compter que Drouin n’est âgé que de 22 ans. L’athlète de SainteAgat­he pourrait électriser les foules du Centre Bell pendant plus d’une décennie.

«Tu n’as pas besoin d’être un génie du hockey pour savoir que Jo aura une longue et belle carrière dans la LNH, a déclaré Marchessau­lt. Il est un des joueurs les plus impression­nants de la LNH en matière de talent.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada