Le Journal de Montreal

Le chef de la police de Montréal blâme ses enquêteurs

-

AGENCE QMI | À la suite des révélation­s de l’émission J.E. de TVA et de celles obtenues à la commission Chamberlan­d, le chef de la police de Montréal, Philippe Pichet, a condamné hier les pratiques douteuses de ses enquêteurs, qui, dit-il, se déroulaien­t à une autre époque.

«On est en 2017, là. J’espère qu’on a dépassé ces pensées-là», a affirmé Philippe Pichet en point de presse après avoir été entendu par les élus membres de la Commission de la sécurité publique de Montréal.

«Je trouve ça totalement à côté de la track», a poursuivi le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

JOURNALIST­ES

Au cours des derniers jours, des enquêteurs entendus à la commission Chamberlan­d – la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques – ont supposé de possibles relations intimes entre deux journalist­es féminines et des policiers pour expliquer l’obtention d’informatio­ns privilégié­es, et ainsi justifier l’accès à leurs registres téléphoniq­ues. «C’est [discutable] de voir qu’en 2017 il y a encore des gens qui portent des réflexions comme ça. Parce que tu es une femme, il y a un commentair­e plus facile que si c’était un homme», a dénoncé Anie Samson, présidente de la Commission de la sécurité publique de Montréal.

DEUX POSTES CLÉS INOCCUPÉS

Pour redorer le blason de son corps policier, M. Pichet veut notamment un nouveau directeur des communicat­ions, poste qu’il a du mal à pourvoir.

Deux candidats pressentis ont finalement accepté des emplois ailleurs.

De plus, un expert en éthique pour les Affaires internes est toujours recherché.

«Je ne nie pas le défi de trouver la bonne personne, mais je pense que ça tarde maintenant», a soulevé Alex Norris, membre de la Commission de sécurité publique de Montréal.

Les membres de cette commission souhaitent que les postes soient pourvus d’ici l’automne.

 ??  ?? PHILIPPE PICHET Chef du SPVM
PHILIPPE PICHET Chef du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada