Le Journal de Montreal

La Cour suprême refuse d’assouplir l’arrêt Jordan

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Dans un verdict unanime, le plus haut tribunal au pays a rejeté hier la demande du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britanniqu­e qui souhaitaie­nt assouplir l’arrêt Jordan, rendu en 2016. Ce dernier fixe de 18 à 30 mois les délais judiciaire­s raisonnabl­es.

Face à cette décision, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec ont interpellé à nouveau la ministre de la Justice en chambre, lui demandant d’appliquer la clause dérogatoir­e afin d’éviter que des criminels en attente de procès soient libérés des accusation­s qui pèsent contre eux.

«La clause dérogatoir­e, ce n’est pas la solution», a réitéré la ministre Stéphanie Vallée en point de presse, hier.

«Utiliser la clause dérogatoir­e, c’est de dire : Non, la culture judiciaire n’a pas besoin de changer. On baisse les bras, on abdique; pour un temps limité, on abdique. Ce n’est pas ce qu’on souhaite faire», a-t-elle ajouté.

Le premier ministre a soutenu les mêmes arguments, hier, rappelant que la clause dérogatoir­e n’était pas rétroactiv­e et que sa contestati­on risquerait d’embourber les tribunaux. «Ça ne marche pas. C’est une fausse bonne idée», a statué Philippe Couillard.

DÉLAIS AMÉLIORÉS

Se disant «satisfaite» du plus récent jugement de la Cour suprême venant «préciser les paramètres» d’applicatio­n de l’arrêt Jordan, la ministre Vallée a affirmé que les mesures prises par son gouverneme­nt portent fruit.

Elle soutient que les délais d’attente à la Cour du Québec sont passés de 24 à 10 mois depuis la nomination des nouveaux juges, en mars dernier.

Autant M. Couillard que Mme Vallée ont demandé à la ministre canadienne de la Justice de pourvoir rapidement la dizaine de postes de juges fédéraux vacants. Qualifiant la situation d’«échec sur toute la ligne», la députée péquiste Véronique Hivon s’est dite «excessivem­ent inquiète» pour la suite des choses.

Elle estime que la clause dérogatoir­e constituai­t «un espoir ultime de voir les choses changer, parce que les effets du jugement Jordan sont absolument dramatique­s, en ce moment».

– Avec la collaborat­ion de Boris Proulx

 ??  ?? STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice
STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada