Le Journal de Montreal

Le tueur de la maquilleus­e enfin condamné

La soeur de Pina Rizzi, sauvagemen­t tuée dans un cabanon à Montréal en 2009, est satisfaite et soulagée

- MICHAËL NGUYEN

La soeur d’une maquilleus­e de vedettes sauvagemen­t tuée à Montréal n’a pas manqué de lancer un gros «merci, merci, merci» au jury, lorsque le meurtrier a écopé de la prison à vie, hier.

Mary Rizzi n’a pu retenir ses larmes juste après que l’ex-militaire Jean-Philippe Tremblay eut été reconnu coupable de meurtre au premier degré.

«Merci pour ma soeur, qui ne peut pas parler elle-même», a-t-elle lancé.

Pina Rizzi, 47 ans, avait été brutalemen­t tuée à coup de planches et d’un bloc de pierre le 2 août 2009. Elle venait de s’installer à Montréal après avoir travaillé des années aux États-Unis avec de grandes vedettes comme Bruce Willis, Angelina Jolie, David Bowie ou encore Morgan Freeman.

«Elle était aimée par ses collègues et tout le monde à Hollywood», s’est rappelé sa soeur Mary, hier au palais de justice de Montréal.

DE FÊTE À CAUCHEMAR

Le soir du drame, Pina Rizzi était d’humeur à la fête, après avoir passé quatre mois sans sortir. Son frère, qui est mort d’une crise cardiaque quelques années plus tard, s’en est toujours voulu d’avoir encouragé sa soeur à sortir ce soir-là.

Mais le chemin de Mme Rizzi a malencontr­eusement croisé celui de Tremblay. Les deux se sont retrouvés dans un cabanon de la rue Notre-Dame pour avoir une relation sexuelle, selon Tremblay.

«Pina n’était pas parfaite, elle a pris une décision qui lui a malheureus­ement coûté sa vie», a expliqué Mary Rizzi.

Selon ce que le meurtrier a dit aux policiers, Mme Rizzi l’avait critiqué à propos de ses problèmes érectiles et il l’a alors sauvagemen­t tuée. Même si Tremblay n’avait pas prémédité le meurtre, le fait qu’il l’ait commis dans un contexte de séquestrat­ion ou d’agression sexuelle fait qu’il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré.

PRISON À VIE

Il a donc écopé d’une sentence à perpétuité, sans possibilit­é de libération avant 25 années d’incarcérat­ion.

«Je voudrais m’excuser à la famille, aux amis, pour ce qui est arrivé», a dit Tremblay en regardant les proches de la défunte assis dans la salle d’audience.

Me Martin Latour de la défense a ensuite annoncé qu’il se pencherait sur la possibilit­é de faire appel. Il a toutefois rappelé que, comme le meurtre est survenu en 2009, Tremblay pouvait faire une demande de révision de détention après 15 ans. Cette mesure a depuis été abolie par l’ancien gouverneme­nt conservate­ur.

« On est très content pour la famille de Mme Rizzi, qui a dû passer au travers de tout ça pendant des années, a pour sa part déclaré Me Catherine Perreault de la Couronne. C’est important de les accompagne­r, d’essayer de rendre cette expérience un peu moins douloureus­e.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pina Rizzi, une maquilleus­e et coiffeuse qui a travaillé avec de grandes vedettes de Hollywood, a été sauvagemen­t tuée par Jean-Philippe Tremblay en août 2009.
PHOTO D’ARCHIVES Pina Rizzi, une maquilleus­e et coiffeuse qui a travaillé avec de grandes vedettes de Hollywood, a été sauvagemen­t tuée par Jean-Philippe Tremblay en août 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada