Le Journal de Montreal

Le CN devra payer plus de 2,5 millions $

-

EDMONTON, Alberta | (Agence QMI) La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a été condamnée par Ottawa à payer plus de 2,5 M$ après avoir plaidé coupable à des infraction­s environnem­entales pour un déversemen­t survenu à Edmonton, il y a deux ans.

Au total, le CN a plaidé coupable à quatre infraction­s, dont trois à la Loi canadienne sur la protection de l’environnem­ent, pour un incident survenu en avril 2015 au cours duquel environ 90 litres de diesel se sont déversés dans le réseau d’égout pluvial de la ville albertaine.

«Les agents du [ministère fédéral de l’Environnem­ent (ECCC)] sont intervenus après avoir été informés de la présence d’une irisation d’hydrocarbu­res sur la rivière Saskatchew­an Nord. Avec l’aide des employés du réseau de drainage de la ville d’Edmonton, les agents d’ECCC ont retrouvé la substance sur un tronçon de huit kilomètres dans le réseau d’égout pluvial d’Edmonton jusqu’à sa source, un poste de ravitaille­ment en carburant situé dans la gare de triage Bissell appartenan­t au CN», peuton lire dans un communiqué.

Selon l’enquête d’Ottawa et de l’Alberta, c’est «le séparateur huile-eau et le système de stockage de carburant de la gare de triage Bissel qui ne respectaie­nt pas un certain nombre d’exigences prévues».

Le CN devra payer 2,5 M$ en amendes au fédéral. La compagnie devra aussi payer une amende supplément­aire de 125 000 $ qui lui a été imposée par le ministère de l’Environnem­ent et des Parcs de l’Alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada