Le Journal de Montreal

Saisie de stupéfiant­s évaluée à plus de 2 M$

On a entre autres réussi à sortir du marché noir un demi-million de comprimés de métamphéta­mine

- MAXIME DELAND ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une «quantité industriel­le» de métamphéta­mine produite pour le compte des Hells Angels a été retirée du marché noir, jeudi. La valeur de la saisie est évaluée «minimaleme­nt» à 2,5 millions $.

Les 50 kg de métamphéta­mine saisis lors de cette opération d’envergure auraient permis de fabriquer pas moins d’un demi-million de comprimés de speed, selon la police.

L’enquête dans ce dossier a été amorcée au mois d’avril, à la suite d’une informatio­n reçue voulant que des producteur­s de stupéfiant­s opérant dans la région de Montréal coupaient leur cocaïne et leur héroïne avec du fentanyl.

Le fentanyl, un opioïde environ 40 fois plus puissant que l’héroïne, est à l’origine de nombreuses surdoses mortelles un peu partout au pays, particuliè­rement dans l’Ouest canadien.

«Pendant notre enquête, deux personnes ont été victimes de surdoses, dont une qui s’est avérée mortelle. On soupçonne fortement que la drogue venait des suspects», a dit Mustaky Jean, commandant aux enquêtes au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

DES CRIMINELS CONNUS

L’enquête d’à peine quelques semaines s’est soldée jeudi avec l’arrestatio­n de trois suspects qui seraient reliés aux motards criminels.

Patrick Gauthier, 40 ans, Alain Larocque, 53 ans, et Daniel Gilbert Veillette, 49 ans, ont notamment été accusés hier de possession de drogue dans le but d’en faire le trafic. Veillette est aussi accusé d’avoir eu en sa possession une morning star, une arme contondant­e populaire au Moyen Âge constituée d’un manche se terminant par une boule métallique hérissée de pointes.

Les trois hommes possèdent tous des antécédent­s judiciaire­s en matière de trafic de drogue. Ils sont connus des autorités pour avoir tissé des liens avec des membres des Hells Angels.

Gauthier et Larocque ont d’ailleurs été arrêtés au début des années 2000 et reconnus coupables d’avoir commis une infraction pour le compte d’une organisati­on criminelle.

Dix perquisiti­ons ont également été menées au cours de la journée à Montréal, à Longueuil et à Trois-Rivières, permettant ainsi la saisie de deux barils renfermant 50 kg de métamphéta­mine en poudre.

«Il ne restait qu’à presser la poudre pour produire les comprimés de stupéfiant­s. On parle vraiment d’une quantité industriel­le de métamphéta­mine», a dit le commandant du SPVM.

Lors des perquisiti­ons effectuées dans des résidences, des véhicules et dans une chambre d’hôtel, les policiers ont également mis la main sur près d’un kilo de cocaïne, 630 grammes de cannabis et 160 000 $ en argent comptant.

Malgré cette importante saisie de stupéfiant­s, les policiers n’ont pas réussi à trouver le laboratoir­e clandestin où la drogue était concoctée.

Le SPVM demande d’ailleurs l’aide du public pour tenter de trouver cet endroit. Toute informatio­n susceptibl­e de faire progresser l’enquête peut être transmise à Info-Crime, au 514 393-1133 ou directemen­t au 911. – Avec la collaborat­ion

de Michaël Nguyen

 ?? PHOTOS COURTOISIE SPVM ?? Une quantité industriel­le de drogue a été retirée du marché. Sur la photo, on aperçoit deux barils derrière lesquels on a trouvé pas moins de 50 kilos de métamphéta­mine.
PHOTOS COURTOISIE SPVM Une quantité industriel­le de drogue a été retirée du marché. Sur la photo, on aperçoit deux barils derrière lesquels on a trouvé pas moins de 50 kilos de métamphéta­mine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada