Le Journal de Montreal

Un « bon samaritain » coupable d’entrave

Le résident de L’Île-Bizard a toutefois évité un casier judiciaire en obtenant l’absolution

- MICHAËL NGUYEN

Le résident de L’Île-Bizard arrêté lors des inondation­s le mois dernier s’en est sorti sans casier judiciaire, même s’il a plaidé coupable d’entrave ce jeudi.

Alain Furlano, 54 ans, a obtenu l’absolution conditionn­elle pour être allé à l’encontre des policiers en mai dernier, alors que certaines régions du Québec étaient aux prises avec une vague d’inondation­s.

Le 9 mai dernier, il voulait préparer des sacs de sable et construire une digue dans le secteur de Pierrefond­s sur l’île de Montréal, mais les policiers l’en ont empêché, car sa constructi­on aurait pu fragiliser une voie ferrée.

DISCOURS

Comme l’accusé n’a pas voulu collaborer, il a été coffré. Et une fois rendu au poste de police, il avait refusé de signer une promesse de comparaîtr­e, si bien qu’il était resté détenu. Et lorsqu’il a de nouveau eu la possibilit­é d’être libéré, il avait encore refusé, avant de changer son fusil d’épaule la journée d’après.

À l’exception de l’audience de jeudi, Furlano a tenu à la cour des discours ressemblan­t comme deux gouttes d’eau à celui tenu par les «Freemen of the Land», un groupe de «citoyens souverains» qui rejettent l’ensemble des lois et le système économique et basent leur raisonneme­nt sur des arguments pseudo-juridiques.

Il s’était entre autres présenté comme étant une «entité juridique sous le nom de Furlano», plutôt que de simplement dire son nom.

Mais malgré son discours, il a toujours fermement nié faire partie de ce mouvement.

Lorsque les autorités ont aidé les citoyens sinistrés, Furlano avait interdit à quiconque de mettre les pieds sur son terrain sous peine d’une «amende de 250 000 $».

 ??  ?? ALAIN FURLANO Coupable
ALAIN FURLANO Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada