Le Journal de Montreal

L’armée russe affirme avoir tué le chef de l’ÉI

Le djihadiste aurait péri lors d’un raid aérien en mai

-

MOSCOU | (AFP) L’armée russe a déclaré hier avoir vraisembla­blement tué en Syrie le chef du groupe Etat islamique (ÉI), Abou Bakr al-Baghdadi, lors de bombardeme­nts fin mai par son aviation visant une réunion de hauts dirigeants de l’organisati­on djihadiste près de Raqa.

Un porte-parole de la coalition internatio­nale menée par les États-Unis, le colonel Ryan Dillon, a indiqué ne pas être en mesure de confirmer pour le moment la mort du chef de l’ÉI.

Aussi puissant que discret et déjà donné pour mort dans le passé par les Américains, al-Baghdadi a fait de l’État islamique une organisati­on redoutée et responsabl­e de multiples attentats sanglants à travers le monde. Il n’a plus donné signe de vie depuis un enregistre­ment audio diffusé en novembre 2016.

L’annonce de Moscou intervient alors que l’organisati­on djihadiste est en passe d’être chassée de Mossoul, son principal fief en Irak, et que l’étau se resserre autour de sa «capitale», la ville de Raqa en Syrie.

GUERRE À RAQA

Des avions russes ont visé une réunion dans la banlieue sud de Raqa à laquelle «se trouvait le dirigeant de l’État islamique Abou Bakr al-Baghdadi», qui aurait été éliminé dans le bombardeme­nt, a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que les Américains avaient été prévenus de l’opération.

«La vérificati­on des informatio­ns a permis d’établir que le but de cette rencontre était l’organisati­on de convois de sortie pour les combattant­s de Raqa via le “corridor sud”», indique l’armée russe.

Après un vol de reconnaiss­ance d’un drone, des avions Su-34 et Su-35 ont effectué des frappes le 28 mai.

L’armée russe a d’abord affirmé avoir tué une «trentaine de chefs de guerre et jusqu’à 300 combattant­s» et plusieurs «hauts dirigeants» de l’ÉI, dont Souleimane al-Chawakh, le «chef de la sécurité» d’al-Baghdadi.

Ce bilan a ensuite été revu à la baisse par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui a informé le président Vladimir Poutine «de l’éliminatio­n de plus de cent terroriste­s» lors de cette frappe, selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

 ?? PHOTO AFP ?? Aussi puissant que discret, Abou Bakr al-Baghdadi a fait de l’État islamique une organisati­on redoutée mondialeme­nt.
PHOTO AFP Aussi puissant que discret, Abou Bakr al-Baghdadi a fait de l’État islamique une organisati­on redoutée mondialeme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada