Le Journal de Montreal

Amazon fait trembler les titres de Metro et Loblaw

-

PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Le géant de la distributi­on en ligne Amazon a fait trembler hier tout le secteur alimentair­e nord-américain, dont les titres de Metro et de Loblaw qui ont reculé en Bourse.

Pour 13,7 milliards $ US, Amazon a annoncé hier l’acquisitio­n de la chaîne de supermarch­és bio Whole Foods présente aux États-Unis et dans l’Ouest canadien.

Amazon, qui ne cache pas ses ambitions de devenir un joueur majeur du secteur de l’épicerie en Amérique du Nord, pourrait venir brouiller les cartes alors que les marges bénéficiai­res des grands détaillant­s sont déjà très minces.

Plus de 30% des dépenses des ménages sont consacrés à l’alimentati­on.

Sur les marchés financiers, la réaction des investisse­urs a été immédiate. Le titre de l’épicier québécois Metro a glissé de 3 % pour terminer la séance à 43,16 $ à la Bourse de Toronto.

Pour Loblaw aussi, la secousse a été importante. L’action de la plus importante chaîne de supermarch­és au Canada a perdu 3,6 %, à 72,79 $.

Les analystes sont d’avis que l’arrivée d’Amazon dans l’alimentair­e se fera sentir partout au sein de l’industrie et aura un impact sur les profits des détaillant­s.

Le secteur de l’épicerie génère des revenus de plus de 800 milliards $ annuelleme­nt en Amérique du Nord.

COSTCO ET WALMART MALMENÉS

L’emplette d’Amazon a aussi eu ses effets sur deux détaillant­s américains incontourn­ables, soit Costco et Walmart, qui ont pris du gallon dans le secteur alimentair­e ces dernières années.

À la Bourse de New York, le titre de Costco a dévissé de 7,2 % (-12,95 $ US) pour clôturer à 167,11 $ US.

Du côté de Walmart, l’action du détaillant a fondu de 4,7% (-3,67 $), à 75,24 $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada