Le Journal de Montreal

Paul Casey se relève avec brio

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

ERIN, Wisconsin | Paul Casey a traversé une ronde en montagnes russes, hier. Il a dégringolé au classement avant de grimper à nouveau parmi les meneurs.

L’Anglais de 39 ans a enregistré un oiselet au deuxième fanion en rejoignant Rickie Fowler en tête à -7 avant de sombrer dans un passage à vide au milieu de l’allée. Il a commis un boguey suivi d’un triple boguey sur une normale cinq en enchaînant immédiatem­ent avec un autre boguey.

Le golfeur d’expérience s’est ressaisi en montrant les dents. Il a aligné cinq petits moineaux de suite pour regrimper au tableau et signer une carte de 71 (-1).

«C’est super. C’est rare qu’on soit satisfait d’une ronde où il est inscrit un huit sur la carte. Je suis un homme heureux, a-t-il lâché avec un grand sourire en fin de matinée après sa journée de travail.

«C’était un peu un parcours en montagnes russes, a ajouté celui qui n’a jamais présenté un rendement cumulatif sous la normale à l’Omnium américain. Si tu réussis à surmonter une ronde comme celle-là, je crois que tu es en affaires dans un tournoi majeur.»

Casey a admis avoir fait une gaffe monumental­e en se mettant hors position dans la broussaill­e aux abords du vert du 14e trou, où il a fait son triple boguey. Il a gardé son sangfroid et avalé sa pilule, une réaction qu’il n’aurait pas eue il y a quelques années. Il a gagné en maturité grâce à son cadet, Johnny McLaren, et à sa famille.

À égalité en tête, Casey ne changera pas son plan de match pour autant. Il s’attend à un flux d’adrénaline au

fil des rondes du week-end. «Il y aura beaucoup d’excitation, mais il faudra rester dans le présent. C’est cliché, mais il faut être patient et ne pas penser à ce qui s’en vient, surtout pas sur ce parcours. Je l’ai montré aujourd’hui (hier) avec un seul mauvais élan.»

HADWIN RECULE

Auteur d’une carte de 68 en ronde initiale, le Canadien Adam Hadwin n’a pas connu les mêmes succès que la veille. Il a enchaîné avec un score de 74 (+2) en reculant au tableau avec une fiche cumulative de -2, à cinq coups des meneurs.

Il a mis sa patience à rude épreuve. «J’ai collé à mon plan de match. J’ai essayé de faire la même chose qu'hier (jeudi), mais ça ne s’est pas passé de la même façon. En première ronde, j’avais souvent frappé près du fanion en callant les roulés. Aujourd’hui (hier), j’ai travaillé d’arrache-pied à l’allée pour rester dans la course. J’ai fait plusieurs bons coups sur le retour, mais je n’ai pas réussi les roulés d’une quinzaine de pieds.»

Hier, Jordan Spieth a brisé la normale dans un tournoi majeur pour la première fois depuis la première ronde du Tournoi des Maîtres 2016.

Sous un soleil de plomb et la températur­e chaude, le terrain s'est asséché et raffermi. Les allées sont beaucoup plus fermes, tout comme les verts. Ceux-ci ont affiché une vitesse tout juste supérieure à 13 pieds sur le Stimpmetre, hier. Des orages sont prévus cet après-midi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada