Le Journal de Montreal

Le plus spectacula­ire depuis Guy Lafleur

- — Propos recueillis par Kevin Dubé

Jonathan Drouin contre Mikhail Sergachev. On a beau analyser de toutes les manières possibles cette transactio­n, on ne peut en venir qu’à une seule conclusion: Marc Bergevin a réalisé un véritable coup d’éclat.

Les commentair­es fusent de toutes parts, positifs comme négatifs, depuis deux jours. Car ce qu’ont conclu Steve Yzerman et Marc Bergevin n’est pas une petite transactio­n. Le Canadien a mis la main sur une super vedette, un joueur explosif et électrisan­t.

J’ai plusieurs connaissan­ces à Sainte-Agathe-des-Monts, où Drouin a joué son hockey mineur, et j’entends donc parler de lui depuis longtemps. La première fois que je l’ai vu jouer, c’était au tournoi de la Coupe Memorial en 2013, alors qu’il portait les couleurs des Mooseheads d’Halifax. J’ai toujours continué de le suivre depuis et il m’épate à chaque fois que je le vois jouer. Sa principale qualité: sa vitesse en possession de rondelle. À ce niveau, Connor McDavid vient au premier rang dans la LNH à mes yeux et j’en surprendra­i peut-être plusieurs avec ma prochaine affirmatio­n, mais Jonathan Drouin n’est pas loin derrière.

Et, tant qu’à être dans les comparaiso­ns, je pense que sur le strict plan du spectacle qu’il offrira sur la patinoire, Drouin apportera ce que Guy Lafleur a offert aux amateurs de Montréal pendant des années.

UN GOMEZ-MCDONAGH II ?

Tout le monde a son opinion sur la transactio­n. Certains y voient un vol de Marc Bergevin tandis que d’autres craignent que le Canadien ait réalisé une transactio­n semblable à celle qui avait envoyé le jeune Ryan McDonagh aux Rangers en retour de Scott Gomez.

Je vous le dis tout de suite, oubliez ça. Il n’y a absolument aucune comparaiso­n possible.

Ce qu’on peut comparer, c’est que le Tricolore a donné un bon jeune défenseur et l’avenir nous dira jusqu’où pourra aller Sergachev. Par contre, en retour, l’équipe obtient un attaquant de 22 ans qui compte 150 matchs derrière la cravate et qui est affamé. Il y a deux ans, en séries éliminatoi­res, il avait été le meilleur joueur du Lightning malgré un temps de jeu limité.

Quand il a été échangé au Canadien, en 2009, Gomez avait 30 ans.

QUELLE UTILISATIO­N ?

La grande question, maintenant, est de savoir à quelle position et avec quels joueurs Drouin sera employé. À Tampa Bay, il a joué à gauche, à droite et au centre, en plus d’être utilisé au point d’appui sur l’avantage numérique.

Claude Julien aura donc l’embarras du choix. D’ailleurs, je suis très heureux que ce soit Julien qui le dirige. À Tampa Bay, ça n’a jamais cliqué avec Jon Cooper qui lui demandait de jouer dans un système. Drouin, tu dois le laisser s’exprimer.

Pour moi, malgré toutes les rumeurs qui circulent en ce moment, c’est avec Alex Galchenyuk que le petit gars d’Huberdeau doit débuter la prochaine saison. Et au centre à part ça!

Imaginez les deux louveteaux ensemble sur une même unité, qu’on laisserait s’exprimer. Et lâchez-moi avec leur jeu défensif. J’ai dirigé l’un des meilleurs de l’histoire en Peter Stastny et, parfois, c’était une aventure dans son territoire. Ce genre de joueurs finit toujours par te faire plus de bon que de mauvais.

Il y a une chose qui est sûre, Marc Bergevin trouvera beaucoup moins difficile de marcher dans les rues de Montréal pour les prochaines semaines.

 ??  ?? Jonathan Drouin a le potentiel de devenir un joueur d’impact dans la LNH.
Jonathan Drouin a le potentiel de devenir un joueur d’impact dans la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada