Le Journal de Montreal

INFOS ET PETITS CONSEILS

-

PLANIFIEZ :

L’improvisat­ion est parfaite pour le camping de début et de fin de saison, qui sont souvent des périodes intéressan­tes: plus de liberté, plus de choix, moins de monde, moins de trafic! Mais pendant la haute saison touristiqu­e (de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, de manière générale), gardez en tête qu’il vaut mieux planifier ses escapades de camping. Plus votre équipement est imposant, plus il est important de faire un plan de match et de réserver. Vous éviterez les mauvaises surprises! À savoir: pour camper dans un parc provincial ou national (SEPAQ ou Parcs Canada) et obtenir la période, le site et les services de votre choix, il faut réserver dès février ou mars.

FAITES DES RECHERCHES :

Prenez le temps de consulter les sites web des terrains de camping publics et privés que vous souhaitez visiter. Les prix y sont indiqués pour les différents services et les emplacemen­ts proposés, selon la période (haute ou basse saison). Vérifiez si le site convient bien à votre équipement et téléphonez pour confirmer l’info avec le personnel.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ :

• Surveillez les prévisions météorolog­iques. Dame Nature est capricieus­e pendant l’été québécois et les brusques écarts de températur­e sont fréquents. Tout est possible: soleil éclatant, chaleur intense, froid, pluie torrentiel­le, orages, vent violent, brume, brouillard, crachin... et neige. Équipez-vous en conséquenc­e! • Le GPS n’est pas toujours votre ami! Munissez-vous de bonnes cartes routières ou imprimez d’avance vos trajets, car dans certaines régions, les tracés proposés par les gadgets électroniq­ues en tout genre sont assez farfelus. Utilisez votre gros bon sens, regardez les affiches et suivez les indication­s présentées sur le site web de votre terrain de camping. Et méfiez-vous des raccourcis... • Faites tout ce que vous pouvez pour arriver à la clarté et vous installer avant la tombée de la nuit. Cela évitera des surprises, des déceptions et des situations vraiment désagréabl­es dont vous n’avez pas besoin. N’oubliez pas que c’est à la brunante que les maringouin­s sont les plus actifs! • Ne comptez pas trop sur le wifi. Dans plusieurs campings (surtout dans les régions éloignées), le réseau est lent et ne se rend pas partout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada