Le Journal de Montreal

Ses secrets pour être un bon père

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Le secret pour être un bon papa? Il n’y en a qu’un, affirme le père-visiteur Ghassan Assio: savoir ouvrir son coeur.

UN CADEAU

«Quand des hommes me demandent ce qu’il faut pour être un bon père, je leur réponds: il n’y a pas de livre pour apprendre à être père. Ouvre ton coeur et sois attentif. Remarque les sourires et les regards que t’envoie ton petit. Un enfant, c’est le plus beau cadeau que le ciel peut te donner.»

C’est, entre autres, ce que M. Assio a recommandé à Jonathan Mathias, un jeune papa qu’il accompagne depuis la naissance de sa petite Soumaya, en mars dernier.

«Au début, ce qui me rendait le plus inquiet, c’était les pleurs, se souvient M. Mathias. Je ne savais pas du tout ce que je devais faire, si ça voulait dire qu’elle avait faim, ou froid, ou qu’elle avait besoin d’être changée. Alors Ghassan m’a donné des trucs pour mieux comprendre ce qu’elle voulait.»

PRÉSENCE RASSURANTE

Pour l’homme qui est toujours aux études, le seul fait de savoir que Ghassan Assio est là pour lui venir en aide lui a permis de prendre confiance en lui.

«Je sais que je peux l’appeler à 4 h du matin et lui demander: “Ghassan, Ghassan, qu’est-ce que je fais?” C’est rassurant», indique M. Mathias.

Ghassan Assio appelle souvent le nouveau papa aussi pour le tenir au courant des activités familiales qui se tiennent à Montréal.

«Comme ma conjointe a porté notre fille pendant neuf mois, au départ, je sentais qu’elles étaient plus proches l’une de l’autre, explique Jonathan Mathias. Mais à force de passer du temps de qualité avec Soumaya, j’ai vraiment développé mon lien avec elle.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada