Le Journal de Montreal

Des restaurate­urs en veulent à la SAQ

- VINCENT LARIN

Un problème informatiq­ue dû à l’installati­on d’un nouveau programme pour prendre les commandes entraîne présenteme­nt des retards dans les livraisons d’alcools de la SAQ dans près de 900 restaurant­s et bars à Montréal, ce qui frustre des restaurate­urs.

Les restaurant­s et tenanciers touchés qui recevaient autrefois leurs commandes dans leurs locaux doivent se déplacer dans les succursale­s de la SAQ pour se procurer leurs bouteilles d’alcool. Une situation temporaire, mais qui entraîne des dépenses supplément­aires pour ces derniers en plus d’accaparer du temps précieux.

DU RETARD

Pour les produits d’importatio­n privée qu’on ne retrouve pas sur les tablettes, les restaurate­urs peuvent passer leurs commandes directemen­t dans les succursale­s de la SAQ, mais les livraisons ont pris du retard.

«On priorise vraiment les importatio­ns privées parce qu’il n’y a pas d’autres alternativ­es pour se procurer ces produits», explique une porte-parole de la SAQ, Anne-Sophie Hamel-Longtin.

MONOPOLE

Mais pour plusieurs restaurate­urs, le mal est déjà fait.

«J’ai des menus qui ne sont plus bons parce que je suis en rupture de stock pour 30-40 % des alcools», explique François Forest, propriétai­re des restaurant­s Baraca et le Huis Clos, entre autres.

Pour Thomas Vernis, propriétai­re des restaurant­s Tommy, Santos et Dolcetto, c’est le monopole de la société d’État qui pose problème.

«C’est un peu aberrant que le gouverneme­nt ait le monopole et qu’il se permette d’arrêter le service de livraison comme ça, sans rabais ni lettre d’excuse», dit-il.

Tous les restaurate­urs à qui Le Journal a parlé déplorent également la mauvaise communicat­ion de la SAQ, alors qu’ils ont appris par courriel que les produits qu’ils avaient commandés ne leur seraient pas livrés à temps.

Pour le moment, la SAQ ne sait pas quand le problème sera réglé, mais assure qu’elle met tout en place pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada