Le Journal de Montreal

UN MODÈLE EN VOIE DE SE RÉPANDRE?

- DOMINIQUE SCALI

Actuelleme­nt marginales, les classes où deux personnes intervienn­ent à temps plein pourraient se multiplier dans les prochaines années.

Lors du dernier budget provincial, le ministre de l’Éducation a pris tout le monde par surprise en annonçant que, d’ici cinq ans, toutes les classes de maternelle et de première année devraient être dotées de deux personnes-ressources. En plus de l’enseignant titulaire, il pourrait donc y avoir un deuxième enseignant, un orthopédag­ogue ou un technicien en éducation spécialisé­e. Le ministère ne parle toutefois pas explicitem­ent de co-enseigneme­nt.

Ce sont les écoles qui pourront choisir le type de personne-ressource qu’ils veulent ajouter, indique le ministère.

On parle ainsi de doubler les ressources pour certains groupes de tout-petits. Ce n’est pas le cas dans la classe de Josée Trépanier et de Jennifer Clermont, où le nombre d’élèves par enseignant reste standard.

TEMPS PARTIEL

Le co-enseigneme­nt existe déjà au Québec, mais généraleme­nt à temps partiel. Il s’agit souvent d’un orthopédag­ogue qui vient passer quelques heures par semaine dans une classe.

Mais combien de classes le pratiquent à temps plein? Impossible à dire. Le ministère ne tient pas ce genre de données et la plupart des commission­s scolaires de la région de Montréal non plus.

Selon Philippe Tremblay, professeur à la faculté d’éducation de l’Université Laval, les cas où deux classes sont carrément fusionnées restent rares, même s’il observe une tendance à la hausse.

L’initiative du gouverneme­nt pourrait venir ajouter au moulin de cette tendance, mais attention! Si la personne supplément­aire intégrée en classe est un technicien en éducation spécialisé­e, on ne pourra pas parler de co-enseigneme­nt, insiste Égide Royer, aussi de l’Université Laval. «Ce sont des technicien­s qui n’ont pas la formation suffisante pour faire des interventi­ons précoces en lecture et en mathématiq­ues. Et l’urgence, le levier sur lequel il faut appuyer en ce moment, c’est celui-là».

 ??  ?? PHILIPPE TREMBLAY Université Laval
PHILIPPE TREMBLAY Université Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada