Le Journal de Montreal

Il réussit à sauver sa maison

L’ancien résident de Roxboro a eu besoin d’aide psychologi­que après la crue des eaux

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE frederique.giguere@quebecorme­dia.com

Après être passé à un cheveu de se retrouver avec deux hypothèque­s et de se claquer une dépression, un Montréalai­s est parvenu à sauver sa maison des inondation­s et a enfin pu clore la vente.

«Je suis allé au cinéma avec ma femme et c’était la première fois depuis très longtemps qu’on se payait une sortie», a soufflé Yvan Cardinal, il y a quelques semaines. Pour l’homme de 46 ans, le mois de mai s’est avéré être un véritable cauchemar.

Le résident de la 5e Avenue, à Roxboro, était sur le point de vendre sa propriété lorsque l’eau a envahi sa rue au début du mois dernier. Les acheteurs ont immédiatem­ent reculé lorsqu’ils ont constaté qu’un pied d’eau recouvrait les fenêtres du sous-sol de leur future demeure. Toute la transactio­n a été mise sur la glace en attendant de voir les dommages engendrés par les inondation­s.

Le problème, c’est que M. Cardinal et sa femme avaient déjà conclu la vente d’une autre maison à Saint-Jérôme. Financière­ment, c’était impossible pour le couple d’assumer les coûts des deux propriétés.

«On a travaillé comme des fous pour empêcher que le sous-sol soit inondé, sans quoi la vente était annulée, a expliqué M. Cardinal. Le stress qui venait avec ça, ce n’était pas vivable. On a perdu du poids et on n’a pratiqueme­nt pas dormi.»

IL AVAIT UNE ASSURANCE

Une digue a finalement été installée dans la 5e Avenue et l’eau s’est résorbée en quelques heures seulement.

Peu de temps après, le Montréalai­s a fait venir un inspecteur et les dommages étaient moindres. Il a dû, notamment, changer le plancher du sous-sol. Puisqu’il possédait une assurance pour les inondation­s, il n’a pas dû débourser un montant exorbitant pour remettre la résidence en ordre.

Rencontré par Le Journal pendant la crise, Yvan Cardinal avait mentionné qu’il aurait assurément besoin d’une aide psychologi­que lorsque son cauchemar serait terminé.

L’homme, qui dit avoir l’habitude de «tout garder en dedans», s’est effectivem­ent tourné vers le programme d’aide aux employés de son travail pour consulter un profession­nel.

«Ça m’a fait du bien, a-t-il dit. J’ai réalisé que j’étais quand même chanceux malgré tout. Il y en a pour qui c’est vraiment pire.»

Yvan Cardinal est maintenant installé dans sa nouvelle maison avec son épouse et compte bien se reposer.

« LE STRESS QUI VENAIT AVEC ÇA, CE N’ÉTAIT PAS VIVABLE. ON A PERDU DU POIDS ET ON N’A PRATIQUEME­NT PAS DORMI.»

– Yvan Cardinal

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MAXIME DELAND, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? Yvan Cardinal tente de voir le bon côté des choses malgré son mois de mai infernal. Il estime que toute cette angoisse a fait en sorte que son couple s’est solidifié plus que jamais. M. Cardinal et sa femme, Nancy Limoges, ont finalement pu déménager...
PHOTO D’ARCHIVES MAXIME DELAND, AGENCE QMI ET COURTOISIE Yvan Cardinal tente de voir le bon côté des choses malgré son mois de mai infernal. Il estime que toute cette angoisse a fait en sorte que son couple s’est solidifié plus que jamais. M. Cardinal et sa femme, Nancy Limoges, ont finalement pu déménager...

Newspapers in French

Newspapers from Canada