Le Journal de Montreal

Un violent feu de forêt fait au moins 24 morts

-

LISBONNE | (AFP) Un feu de forêt qui a soudaineme­nt redoublé d’intensité a fait au moins 24 morts et une vingtaine de blessés samedi dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, dont certains ont été piégés par les flammes dans leurs voitures.

«Malheureus­ement, c’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt», a déclaré, ému, le premier ministre portugais, Antonio Costa, qui s’est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne. «Le nombre de victimes reste à déterminer. La priorité est de maîtriser l’incendie toujours en cours, il faudra ensuite comprendre ce qui s’est passé», a-t-il ajouté.

PIÉGÉES

«Nous avons eu la confirmati­on que 19 personnes sont mortes, toutes des civiles», avait déclaré peu auparavant à la presse le secrétaire d’État à l’Intérieur, Jorge Gomes. «Trois d’entre elles sont décédées par inhalation de fumée et 16 autres ont été carbonisée­s dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheir­a de Pera», a-t-il précisé.

M. Gomes a par ailleurs fait état de 14 blessés parmi les civils, dont dix se trouvaient dans un état grave, et de six blessés parmi les pompiers. En outre, deux personnes sont portées disparues.

« BEAUCOUP DE VIOLENCE »

Le feu s’est déclaré hier peu avant 15h locales (14h GMT) dans la commune de Pedrogao Grande, également située dans le district de Leiria.

Plusieurs centaines de pompiers et 160 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit d’hier à aujourd’hui pour lutter contre cet incendie.

D’après le secrétaire d’État à l’Intérieur, les flammes se sont propagées «avec beaucoup de violence» et «de façon inexplicab­le», évoluant alors sur quatre fronts.

Plusieurs villages auraient été touchés. L’étendue des dégâts n’était pas encore connue dans la nuit d’hier à aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada