Le Journal de Montreal

Lucas Pouille vise le titre

La 16e raquette mondiale affrontera l’Espagnol Feliciano Lopez, 33e au monde

-

STUTTGART | (AFP) Lucas Pouille s’est qualifié hier pour la finale du tournoi ATP de Stuttgart en éliminant un autre Français, Benoît Paire, sur le score de 7-6 (5), 7-5.

À 23 ans, le 16e au classement ATP rencontrer­a aujourd’hui en finale l’Espagnol Feliciano Lopez (33e), qui l’a emporté dans l’autre demi-finale sur l’Allemand Mischa Zverev 6-7 (2), 7-6 (4), 7-5.

Ce sera la troisième finale pour Pouille cette saison: vaincu à Marseille par Jo-Wilfried Tsonga en février, il avait ensuite remporté en avril à Budapest le deuxième titre de sa carrière sur le circuit ATP. RETROUVAIL­LES MULLER-KARLOVIC

Le Croate Ivo Karlovic, vainqueur de son compatriot­e Marin Cilic 7-6 (4), 5-7, 7-6 (2), va retrouver, aujourd’hui, en finale du tournoi sur gazon de ‘s-Hertogenbo­sch le Luxembourg­eois Gilles Muller, contre lequel il avait perdu l’an passé en demi-finales.

«J’ai joué ici à de nombreuses reprises. Je peux venir en voiture et ma famille s’y trouve aussi. Alors, c’est un tournoi que j’aime vraiment bien», a réagi Muller, finaliste en 2016, après avoir créé la surprise du jour.

Le Luxembourg­eois, 28e joueur mondial, a en effet éliminé (7-6 (5), 6-2) l’Allemand Alexander Zverev, 10e mondial à 20 ans, et vainqueur de son premier Masters 1000 à Rome après avoir notamment battu Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Face à l’étoile montante du tennis mondial, Muller s’est montré plus régulier et performant au service pour faire la décision dans le jeu décisif, en dépit de son retard (2/4) avant d’aligner quatre points de rang. Un bon service lui a alors permis de ravir le set initial.

Sur sa lancée, il a mené 2-1 puis 4-2 avant de conclure un peu plus tard sur un ace face au jeune Zverev démobilisé.

Dans l’autre demi-finale, le match de gros serveurs a tenu toutes ses promesses, et c’est finalement Karlovic, 38 ans et 24e mondial, qui a pris le meilleur sur le «jeune» Cilic, 28 ans et 7e mondial, en menant de bout en bout dans le dernier jeu décisif.

Chez les dames, hier, toujours à ‘s-Hertogenbo­sch, l’Estonienne Anett Kontaveit a écarté 6-3, 6-7 (0), 6-2 l’Ukrainienn­e Lesia Tsurenk, en demi-finale du tournoi, pour rejoindre la Russe Natalia Vikhlyants­eva en finale, aujourd’hui.

L’Estonienne de 21 ans, 49e mondiale et déjà finaliste à Biel cette saison, et la Russe de 20 ans, qui pointe au 74e rang après avoir également buté sur le dernier obstacle il y a quelques jours à Saint-Pétersbour­g, tenteront toutes deux de remporter le premier titre de leur carrière. KONTA EN QUÊTE D’UN 4e TITRE

La Britanniqu­e Johanna Konta affronte aujourd’hui la jeune Croate Donna Vekic, 20 ans, lors de sa première finale sur gazon et à domicile, à Nottingham, en quête d’un quatrième trophée dans sa carrière, à 26 ans.

«Je cherche toujours à m’améliorer comme joueuse, quelle que soit la surface. Je suis donc heureuse d’avoir de bons résultats sur gazon», a réagi la numéro 1 britanniqu­e et numéro 8 mondiale après avoir battu assez tranquille­ment la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-2, 7-5.

Éliminée d’entrée à Roland-Garros, Konta, déjà couronnée cette année à Sydney et Miami, partira avec les faveurs du pronostic face à Vekic qui a dû livrer une bataille de 2 h 48 min pour écarter la Tchèque Lucie Safarova (44e) 7-6 (5), 3-6, 7-6 (4).

Mais la Croate, profession­nelle depuis 2012, a du talent à revendre comme en témoigne son palmarès: une victoire à Kuala Lumpur en 2014, et trois finales dont une à Birmingham, sur gazon, en 2013.

«Je suis très heureuse d’atteindre ma première finale de l’année. J’ai bien joué toute l’année et j’attendais avec impatience la saison sur gazon. Alors, je suis ravie que ma première finale (de l’année) soit sur gazon», a commenté Vekic après avoir bombardé Safarova de 16 as.

«J’ai beaucoup travaillé sur mon service ces derniers temps. Et c’est la première fois que je réussis 16 as dans un match. J’espère en faire autant demain», a conclu la jeune croate.

 ??  ?? Il s’agira de la troisième finale, cette saison, pour le Français Lucas Pouille, qui est âgé de 23 ans. Vaincu à Marseille par Jo-Wilfried Tsonga en février, il avait ensuite remporté en avril à Budapest le deuxième titre de sa carrière sur le circuit...
Il s’agira de la troisième finale, cette saison, pour le Français Lucas Pouille, qui est âgé de 23 ans. Vaincu à Marseille par Jo-Wilfried Tsonga en février, il avait ensuite remporté en avril à Budapest le deuxième titre de sa carrière sur le circuit...

Newspapers in French

Newspapers from Canada