Le Journal de Montreal

Les 75 jours les plus meurtriers

C’est la pire période de l’année qui commence sur nos routes, selon CAA-Québec

- Pierre-Paul Biron PierrePaul­Biron

Plus de 100 personnes perdront la vie sur les routes du Québec au cours des prochaines semaines si la tendance se maintient, révèle CAAQuébec, qui s’appuie sur de nouvelles données lui permettant d’affirmer que cette période constitue les «75 jours les plus meurtriers de l’année».

Même si chaque année les bilans routiers meurtriers durant les vacances font réagir, cette nouvelle donnée, publiée pour la première fois, est frappante. «On parle de 100 personnes en moyenne sur 75 jours, c’est malheureux», se désole le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison, précisant que cette «période noire» va de la fête nationale, qui aura lieu samedi prochain, à la fête du Travail.

Cette révélation de la CAA provient de données inédites de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

«Ce sont des chiffres qui, auparavant, se retrouvaie­nt dans les totaux du bilan annuel de la SAAQ, mais que nous considéron­s qu’il est important de faire ressortir», indique M. Harrison.

LES JEUNES ENCORE CIBLÉS

Dans la centaine de décès auxquels on s’attend durant ces 75 jours noirs, les jeunes conducteur­s sont surreprése­ntés puisqu’une vingtaine de victimes font partie de la tranche d’âge des 16-24 ans.

«Ce n’est pas compliqué: quand on parle de jeunes, c’est du simple au double, analyse le directeur de la fondation. Ils comptent pour environ 10 % des permis délivrés, mais sont impliqués dans environ 20 % des accidents graves ou mortels.»

Pour rejoindre ces jeunes conducteur­s, la CAA compte sur l’appui des parents.

Avec l’année scolaire qui se termine, ce sera le meilleur moyen de rejoindre cette clientèle vulnérable, estime l’organisme.

«On demande de prendre le flambeau et de parler de sécurité routière. Et si ce n’est pas ça, au moins de leur dire que vous les aimez et que vous voulez les voir revenir à la maison», réclame M. Harrison, qui a travaillé pendant 25 ans à la Sûreté du Québec.

FACTEURS DE RISQUE AUGMENTÉS

Les raisons expliquant la recrudesce­nce d’accidents mortels au cours de la saison estivale sont assez simples, d’après l’expert. Le nombre de kilomètres parcourus par automobili­ste augmente durant la période estivale, ce qui accroît en même temps le nombre de véhicules sur les routes.

«Il y a donc plus de risques d’accident. Quand on ajoute ça aux facteurs d’accidents habituels que sont la vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et le nonport de la ceinture, on a un effet multiplica­teur», constate Marco Harrison.

 ??  ?? Le 2 juillet 2016, un jeune homme de 19 ans avait perdu la vie lors d’un accident de la route à Beaucevill­e. En matière d’accidents mortels, les 16-24 ans sont surreprése­ntés.
Le 2 juillet 2016, un jeune homme de 19 ans avait perdu la vie lors d’un accident de la route à Beaucevill­e. En matière d’accidents mortels, les 16-24 ans sont surreprése­ntés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada