Le Journal de Montreal

20 000 heures de plus au réseau d’autobus de la STM

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

La STM ajoutera plusieurs autobus sur son réseau à compter d’aujourd’hui afin de faire face à une hausse de l’achalandag­e prévue pour cet été.

Pas moins de 20000heure­s de service seront ajoutées sur le réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) cet été.

D’ici le mois de septembre, des milliers d’heures de service d’autobus vont être ajoutées, il s’agit d’une hausse de 0,5 % des heures d’autobus disponible­s. Même si plusieurs ajouts de départ sont en vigueur depuis aujourd’hui, d’autres bonificati­ons seront à venir au courant des prochaines semaines.

AÉROPORT

Principale­ment, ce sera des lignes desservant des lieux touristiqu­es de Montréal auxquelles s’ajouteront des départs. Ce choix a été fait «pour répondre à l’anticipati­on de l’achalandag­e estival qui devrait augmenter de 10 à 20%», explique Amélie Régis, porte-parole de la STM.

Parmi les parcours qui voient leur offre augmenter, on compte la desserte du parc Jean-Drapeau, dont les lignes du Casino et de la Ronde, l’express John-Abbott qui se rend jusqu’au Zoo Ecomuseum et la ligne de l’aéroport.

Les heures ajoutées à la ligne 747 vers l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau combleront, entre autres, l’achalandag­e touristiqu­e attendu par la STM pour cet été.

C’est une vingtaine de départs de plus par jour qui seront offerts sur le seul lien de transport collectif reliant le centre-ville et l’aéroport.

Cette bonificati­on sera sans doute parmi celles qui seront perpétuées au-delà de la saison estivale.

«Nous envisageon­s également de l’étendre à longueur d’année en fonction des besoins de la clientèle», souligne la STM.

Les 20000 heures qui seront ajoutées cet été s’insèrent dans les 100 000 que la STM a annoncées pour 2017.

Notons qu’il s’agira du plus important ajout pour la STM depuis les cinq dernières années. En 2016, la STM avait cumulé un total de 3,73millions d’heures productive­s pour l’ensemble de sa flotte d’autobus.

AJOUT DE TRAINS DE MÉTRO

Le réseau du métro n’est pas en reste et voit également son service s’améliorer à partir d’aujourd’hui.

La STM doit mettre en service un train de plus sur la ligne verte et deux sur la ligne orange afin de diminuer le temps d’attente aux heures de pointe en semaine. Cette modificati­on devrait permettre 140 passages de plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada