Le Journal de Montreal

L’incendietd­etlCttour,tunt«tCccidentt­évitCblet»

La tragédie est la conséquenc­e de négligence­s des responsabl­es politiques, selon le maire de Londres

-

LONDRES | ( AFP) Le maire de Londres, Sadiq Khan, a estimé hier que l’incendie de la tour Grenfell, qui a fait 58 morts présumés, était un «accident évitable» causé par «une série d’erreurs et de négligence­s».

L’édile s’exprimait à l’issue d’un service religieux organisé en hommage aux victimes dans une église proche de la tour.

Le sinistre était «un accident évitable qui n’aurait pas dû se produire», a-t-il dit, sur la BBC.

«Cette tragédie est la conséquenc­e d’erreurs et de négligence­s de la part de responsabl­es politiques, de la mairie [de quartier] et du gouverneme­nt», a-t-il ajouté.

BILAN PROVISOIRE

L’incendie, d’origine inconnue, a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi, un immeuble de logements sociaux de l’ouest de la capitale britanniqu­e, faisant 30 morts confirmés, et 28 autres présumés, selon un bilan provisoire fourni samedi par la police.

Ce bilan très lourd a provoqué la colère des survivants et proches des victimes, qui accusent les autorités locales de ne pas avoir entendu les cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment parce qu’ils provenaien­t d’une population majoritair­ement modeste.

De nombreux résidents ont ainsi affirmé qu’il n’y avait pas d’issue de secours, pas d’extincteur­s, pas d’alarmes incendie.

«La communauté locale a le sentiment d’avoir été mal traitée parce que certains d’entre eux sont pauvres», a souligné le maire de Londres.

Dans une tribune publiée hier dans The Observer, Sadiq Khan estime également «crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s’est passé, et de découvrir si des avertissem­ents ont été ignorés».

«Nous avons une dette envers toutes les victimes», a-t-il ajouté. «Faire en sorte que leurs familles soient correcteme­nt prises en charge, et que ça ne se reproduise plus jamais.»

TRAVAUX

Samedi, un haut responsabl­e de la police londonienn­e, Stuart Cundy, a assuré que l’enquête s’intéresser­ait aux récents travaux de rénovation de l’immeuble, et notamment au revêtement installé sur la façade, qui aurait contribué à favoriser la propagatio­n de l’incendie.

Ce revêtement était-il autorisé pour ce type d’immeuble, ou faisait-il partie de ceux qui sont «interdits»? s’est interrogé, dimanche, le ministre des Finances, Philip Hammond, sur la BBC.

«Il a deux questions différente­s ici. La première, c’est : est-ce que nos réglementa­tions sont correctes, est-ce qu’elles autorisent le bon type de matériaux et interdisen­t les mauvais? La seconde, c’est : ont-elles été correcteme­nt appliquées?» a-t-il ajouté.

«Ce sera à l’enquête de le dire», a-t-il dit.

 ?? PHOTO AFP ?? Une fillette dessine sur une muraille à la mémoire des victimes de l’incendie.
PHOTO AFP Une fillette dessine sur une muraille à la mémoire des victimes de l’incendie.
 ??  ?? SADIQ KHAN Maire de Londres
SADIQ KHAN Maire de Londres

Newspapers in French

Newspapers from Canada