Le Journal de Montreal

L’avocat de Trump nie toute enquête sur le président

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a répété, hier, être victime d’une «chasse aux sorcières» dans les investigat­ions menées notamment sur une possible entente entre les autorités russes et son équipe de campagne, mais un avocat du président a nié toute enquête le visant.

«Le programme RENDRE À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR se porte très bien malgré la distractio­n de la chasse aux sorcières», a écrit sur Twitter le milliardai­re républicai­n, qui passe pour la première fois un week-end en famille à Camp David, résidence de villégiatu­re officielle des présidents des États-Unis.

En répétant ces derniers jours être victime d’une «chasse aux sorcières», M. Trump accrédite la thèse qu’il est lui-même visé par les investigat­ions menées par le procureur spécial Robert Mueller.

Mais un des avocats du président a démenti, hier, cette hypothèse. «Il n’existe pas d’enquête visant le président des États-Unis. Point à la ligne», a déclaré sur NBC Jay Sekulow.

« MEILLEURE CHOSE »

Le juriste a précisé que M. Trump, dans ses tweets, faisait référence à des sources anonymes citées par le quotidien Washington Post, selon lesquelles le procureur spécial examinerai­t l’éventualit­é que le président se soit rendu coupable d’entrave à la justice, notamment en limogeant l’exchef du FBI James Comey.

«Une enquête complète et crédible serait la meilleure chose qui pourrait arriver au président et au pays», a estimé de son côté, hier, le sénateur républicai­n Marco Rubio.

«Si nous voulons mettre tout cela derrière nous, alors trouvons ce qui s’est passé», a ajouté cet ancien candidat malheureux à la primaire républicai­ne.

VANTARD

Dans d’autres tweets, hier, Donald Trump a vanté le bilan de son gouverneme­nt.

«Nombreux nouveaux emplois, enthousias­me élevé des entreprise­s», a-t-il écrit, listant également parmi ce qu’il considère comme ses accompliss­ements la nomination à la Cour suprême du juge conservate­ur Neil Gorsuch. «Infrastruc­ture, santé et réductions d’impôts en cours», a-t-il ajouté.

M. Trump se voit reprocher d’avoir limogé James Comey à cause du refus de celuici d’épargner son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, concerné par l’enquête sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidenti­elle de 2016 et une possible collusion entre l’entourage de M. Trump et des responsabl­es russes.

Le président a nié avoir tenté d’influencer la tournure de ces investigat­ions, mais il a reconnu dans une interview avoir eu la Russie à l’esprit lorsqu’il a limogé M. Comey.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald, Melania et Barron Trump passaient pour la première fois un week-end en famille à Camp David, résidence de villégiatu­re officielle des présidents des États-Unis.
PHOTO AFP Donald, Melania et Barron Trump passaient pour la première fois un week-end en famille à Camp David, résidence de villégiatu­re officielle des présidents des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada