Le Journal de Montreal

Les personnes r?veuses peinent à se concentrer

-

RELAXNEWS | Si vous avez souvent la tête ailleurs, vous avez peut-être plus de mal à vous concentrer sur vos objectifs à long terme, selon une nouvelle étude canadienne.

Ces résultats obtenus par une équipe de l’université de Waterloo en coopératio­n avec des chercheurs du Sheridan College (deux université­s canadienne­s) proviennen­t de trois études distinctes qui consistaie­nt à se pencher sur l’effet du vagabondag­e de l’esprit sur la «grit» (le courage, le cran, l’endurance), un trait de caractère permettant un intérêt et un effort soutenus pour la réalisatio­n d’objectifs à long terme.

Ce type de courage est censé prédire le succès profession­nel et scolaire, indépendam­ment d’autres traits de caractère, notamment l’intelligen­ce.

Dans les deux premières études, l’équipe a suivi 280 participan­ts en se concentran­t sur leur courage et leur propension au vagabondag­e mental et à l’inattentio­n dans la vie quotidienn­e.

Dans la troisième étude, ils ont interrogé 105 étudiants sur leurs habitudes de vagabondag­e mental pendant les cours d’université, et leur ont demandé de remplir des questionna­ires mesurant leur courage et leur endurance.

Les chercheurs ont constaté que les étudiants capables de rester concentrés et qui déclaraien­t être moins sujets au vagabondag­e mental étaient également plus susceptibl­es de faire preuve de ce type de courage et d’endurance: ils déclaraien­t être plus persévéran­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada